Contenu principal de la page
Article publié le 29/12/2016
Mis à jour le 01/10/2020

Nos idées de sorties pour terminer l’année en beauté

Faites votre programme pour bien finir 2016 et commencer l'année nouvelle.

Se déguiser pour prendre son premier bain de mer de l'année, percer les secrets du champagne dans les caves médiévales de la marque Pannier, remonter 1000 ans d'histoire de la construction dans le Nord, découvrir les œuvres du graffeur français le plus connu au monde, admirer la beauté du travail de la nacre...

Prendre le  1er bain de l’année - déguisé ! -  à Mers-les-Bains (80) le 1er janvier 2017

Tonique et festif ! Comme chaque 1er janvier, le spectacle sera dans l’eau (pour les plus courageux) et sur la plage (pour les autres) à Mers-les-bains (80) pour la traditionnelle baignade de la nouvelle année. Aussi bas en température (l’eau est à moins de 10 degrés) qu’il est haut en couleurs avec sa parade de déguisements loufoques, ce bain du nouvel an est encadré par les sauveteurs en mer de la SNSM. Le rendez-vous est fixé à midi pile dans la zone surveillée face au poste de secours sur la plage de Mers.

Visiter les caves médiévales de Champagne en Hauts-de-France - samedi 31 décembre à Château-Thierry (02)

La prestigieuse marque de champagne Pannier, récolté et produit à Château Thierry (02), ouvre au public les portes de ses caves du XIIème siècle. C’est au fil de la visite de ce véritable labyrinthe souterrain que vous plongerez dans l’intimité et les secrets de fabrication du Champagne, qu’il vous sera proposé de déguster. Une invitation au goût doublée d’une initiation à l’œnologie à quelques heures du réveillon du nouvel an. Les caves sont ouvertes samedi 31 décembre de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

23 rue Roger Catillon à Château-Thierry. Entrée 10 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants. Il est également possible de visiter les caves à d'autres dates, sur réservation.

Plus d'infos

1000 ans d’histoire du bâtiment dans le Nord, à Douai (59). Jusqu'au 26 février 2017

"Permis de construire"… C’est le titre de l’exposition proposée jusqu’au 26 février au musée Arkéos de Douai. L’exposition présente pas moins d’un millénaire de construction dans la région, depuis la société médiévale et la fondation de la ville de Douai jusqu’à l’usage du béton. Un parcours passionnant qui évoque à la fois les ressources naturelles, les matériaux de construction et leur utilisation par les populations locales et les artisans. Ouvert samedi 31 décembre. Entrée libre.

En savoir plus

Rétrospective Speedy Graphito, jusqu'au 21 mai 2017 au Touquet (62)

Pionnier du street art en France, Speedy Graphito a fait découvrir au public son univers "urban pop" dans les années 80. Nées dans la rue, ses images figurent aujourd’hui dans de nombreux musées à travers le monde. La rétrospective qui lui est consacrée au Touquet, à la Villa Way Side, retrace toute l’œuvre de l’artiste en questionnant la notion d’image dans un espace intemporel où Blanche Neige mange la pomme d’Apple et où l’Oncle Picsou est un graffeur.

Plus d'infos

Dans les secrets de la nacre et de la tabletterie à Méru (60)

C’est dans une ancienne usine du 19ème siècle que le Musée de la nacre et de la tabletterie de Méru continue de faire vivre l’artisanat local de la nacre. Autrefois très florissants dans la région, les métiers de boutonnier et de tabletier vous seront présentés dans un atelier fidèlement reconstitué et activé par une machine à vapeur. Le 31 décembre, le musée propose une visite unique à 15h et ferme exceptionnellement ses portes à 17h. Tarif : 7 euros pour les adultes, 3,5 euros pour les enfants et les étudiants, gratuit pour les moins de 5 ans.

Plus d'infos