Toutes les actualités
Publié le 11/07/2018

Nausicaá comme vous ne l’aviez jamais vu

Cet été, rendez-vous à Boulogne-sur-Mer (62) pour plonger dans le plus grand aquarium d'Europe. Le Centre national de la mer a inauguré en mai 2018 une nouvelle extension pour vous faire découvrir la haute mer.

Bienvenue à Malpelo, une petite île du Pacifique, au large de la Colombie. Un véritable sanctuaire pour quelque 400 espèces de poissons. Avec ses falaises plongeant jusqu’à 3 400 mètres de fond, ses grottes, ses récifs coralliens et sa position géographique, au confluent de courants océaniques chauds et froids… Malpelo est une aire marine protégée, classée depuis 2006 au Patrimoine naturel de l'Humanité par l'Unesco.
C'est cet écosystème exceptionnel que Nausicaá a choisi de reproduire dans son aquarium géant. Avec "Voyage en haute mer", partez à la découverte des petites et grandes espèces qui peuplent ces immenses espaces.

"Un aquarium à la hauteur de nos ambitions"

Pour présenter ce nouveau parcours, Nausicaá a vu les choses en grand et a investi avec ses partenaires, notamment la Région et l'Union européenne, dans le plus grand aquarium d'Europe (et le quatrième au monde). Six semaines ont été nécessaires pour le remplir ! "Il nous fallait un aquarium à la hauteur de nos ambitions, explique Philippe Vallette, le directeur général de Nausicaá. C'était nécessaire pour accueillir des poissons que l'on n'aurait pas pu accueillir dans un espace plus petit."

L'océan en immersion

Car la quasi-totalité de la nouvelle exposition s'articule autour de ce bassin monumental de 10 000 m3 d'eau. Le parcours immerge le visiteur au plus près des animaux marins qui peuplent l'aquarium grâce à d'impressionnants éléments de scénographie : une grande faille sous-marine de 7 mètres de hauteur, un tunnel transparent de 18 mètres pour se promener au milieu des animaux marins ou encore une baie XXL de 20 mètres de large, 5 mètres de hauteur et 38 cm d'épaisseur.
"C'est super grand ! On se croirait vraiment dans l'océan !" s'enthousiasme Gaëlle, 12 ans, qui visite Nausicaá avec son petit frère Virgile. "On connaissait déjà l'aquarium, explique leur maman Delphine, mais on avait très envie de découvrir l'extension. C'est encore plus impressionnant de par le volume du bassin… On baigne dans une atmosphère vraiment particulière, c'est comme si on y était !"

Reproduire l'écosystème de la haute mer

Le bassin accueille actuellement 10 000 poissons, dont cinq requins gris, des raies manta, des raies aigles, mais aussi des platax, des sardines, des harengs, des maquereaux, des sélènes… "Ils sont encore jeunes, ils vont encore grandir, explique Olivier Pantegnies, responsable de l’accueil de Nausicaá. Les poissons sont placés dans le bassin dès leur plus jeune âge : les plus petites espèces en premier, les plus grosses à la fin, pour qu'elles n'assimilent pas les plus petits à leur repas !" Des requins marteaux sont à l'heure actuelle encore en bassin d'acclimatation en attendant d'atteindre une taille suffisante pour rejoindre leurs congénères.

De plus, 10 000 pieds de corail ont été implantés pour créer un véritable récif : "d'ici quatre ans, ils auront suffisamment grandi pour que l'on fasse venir des poissons coralliens" poursuit Olivier Pantegnies. Philippe Vallette le confirme : "le peuplement du bassin se poursuivra au fur et à mesure pour en faire un aquarium encore plus extraordinaire !"

À lire aussi

Nausicaá, figure de proue du tourisme régional

27 ans après son ouverture, Nausicaá vient de changer de dimension. Av...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Nausicaà
Centre national de la mer
Boulogne-sur-Mer (62)
03 21 30 99 99
www.nausicaa.fr
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30 (et jusque 20 heures les samedis et en juillet-août)
Tarif : 25,90 euros pour les plus de 12 ans et 19,50 euros de 3 à 12 ans

Partager

Send this to a friend