Toutes les actualités
    Publié le 01/04/2016

    Entrée libre au musée

    Vous cherchez une idée de sortie pour le premier dimanche du mois ? Pensez aux musées, qui sont gratuits pour l'occasion : expositions, visites inattendues et projections vous attendent dans des lieux culturels d'exception des Hauts-de-France.

    Les Hauts-de-France proposent une offre muséale d'une grande richesse, profitez de la gratuité des musées le premier dimanche du mois et mettez-vous en route pour une balade autour de quelques musées de votre région.

    L'exposition "Modigliani" au LaM – Lille métropole musée d’art moderne à Villeneuve d’Ascq (59)

    Cette exposition-événement propose une rétrospective unique de la carrière de Modigliani. Avec près d’une centaine d’œuvres, cette exposition permet de redécouvrir le travail exceptionnel du célèbre artiste italien en faisant dialoguer ses œuvres avec celles de ses amis artistes, comme Picasso, Brancusi ou Soutine…
    En savoir plus

    L'exposition Dessus-Dessous d'Anette Messager à la Cité de la Dentelle de Calais (62)

    19 oeuvres et installations monumentales ou intimistes, inédites en France pour la plupart et créées pour l’occasion. Il y est question d’odyssée, de voyages, de Rodin mais aussi de mode, de couturières, de collants et de soutiens-gorge.
    En savoir plus

    Open Museum ZEP au Musée des Beaux-Arts de Lille (59)

    Zep revisite l'histoire de l'art au Palais des Beaux-Arts de Lille. Plusieurs de ses créations, dont une grande partie inédites, sont ainsi disséminées ou projetées parmi des collections du musée et les revisitent sur un ton décalé et humoristique.
    En savoir plus

    Le Musée de Picardie d'Amiens (80)

    Le Musée de Picardie est considéré, depuis son ouverture en 1867, comme l'un des plus beaux musées de province. Conçu sur le modèle du Louvre de Napoléon III, le Musée de Picardie est un musée des Beaux-Arts réunissant de riches collections d'archéologie, de sculptures, d'objets d'art et de peintures, invitant à un voyage depuis le paléolithique jusqu'à nos jours.
    En savoir plus

    Le Musée Archéologique de l'Oise de Vendeuil-Caply (60)

    Le musée riche du mobilier découvert pendant 30 années de recherches sur l'agglomération gallo-romaine de Vendeuil-Caply (objets de la vie quotidienne, sculptures, peintures murales...) est installé sur le site archéologique de Vendeuil-Caply à 200 m d’un théâtre antique ouvert au public. Il conserve également des vestiges issus de deux nécropoles médiévales fouillées au Clos-de-Vendeuil en 1986 et aux Marmousets de 2008 à 2011. Enfin, des objets préhistoriques provenant principalement de prospections dans la région complètent les collections.
    En savoir plus

    Le Familistère de Guise (02)

    Le Familistère de Guise, toujours habité, est aujourd’hui un musée de site qui raconte l’aventure d’un idéal et l’interroge à travers 5 000 m2 d’expositions et plusieurs hectares de jardins. Le parcours de visite conduit de l’appartement du fondateur Jean-Baptiste André Godin au théâtre à l’italienne, des économats au pavillon central, de la buanderie-piscine aux jardins du Palais social.
    En savoir plus