Tous les contenus classés dans terroir


Inventer des recettes composées avec des produits locaux : c'est le créneau choisi par Matthieu Limousin, pizzaïolo ambulant du Pas-de-Calais.


Fatima Tebib-Corpet est agricultrice dans l'Oise depuis plus de dix ans aux côtés de son mari Hubert. La spécialité de l'exploitation familiale : la pomme (bio, s'il vous plaît !).


Restaurants gastronomiques ou estaminets, bière ou champagne… les Hauts-de-France disposent de nombreux atouts à faire valoir auprès des touristes, pour qui l'offre et l'expérience culinaires sont de plus en plus importantes lors du choix de leur destination.


Pour ce dernier week-end d'août, nous vous proposons un florilège de sorties dans les Hauts-de-France pour en profiter en solo, en famille ou entre amis. Concert les pieds dans l'eau, balade à vélo ou à moto, le week-end sera beau, quelle que soit la météo !


Dans le village d'Inval-Boiron (80), Michel Waroude est apiculteur depuis plus de 30 ans. Son cœur d'activité : la récolte au sein de la ruche de la gelée royale, un produit noble apprécié pour ses vertus thérapeutiques.


À Amiens, l'Ile aux fruits est bien plus qu'une ferme urbaine. C'est un éco-lieu qui a la vocation de retisser du lien social et qui fait la part belle aux produits locaux. Et ça marche ! De quoi donner envie de développer d'autres projets, comme une coopérative ou un supermarché collaboratif.


Pour renforcer son engagement en faveur de l'approvisionnement local, la Région Hauts-de-France innove avec une charte "Ici, je mange local", co-signée avec plusieurs acteurs du territoire.


Mercredi 25 avril 2018, Camille Delcroix a remporté le titre de Top Chef à l'issue d'une finale riche en émotions. Depuis plusieurs semaines, la Région suivait le parcours du jeune chef de 28 ans, originaire des Hauts-de-France. Reportages, interviews, articles, les Hauts-de-France étaient derrière lui, pour le soutenir et l'encourager.


Jusqu’au 4 mars 2018, la Région vous attend au Salon international de l'agriculture. Le temps d'une journée, goûtez aux produits du terroir des Hauts-de-France, admirez le savoir-faire des agriculteurs et des pêcheurs, découvrez les savoir-faire d'une filière d'excellence.