Tous les contenus classés dans patrimoine


La Ferté-Milon concourt pour remporter le titre de "Village préféré des Français" 2019. La commune des Hauts-de-France, qui a vu grandir le poète Jean Racine et se marier Jean de La Fontaine, succédera-t-elle à Cassel ? Vous avez jusqu'au 21 mars 2019 pour voter !


C’est bientôt le printemps et les idées de sorties fleurissent ici et là. Ne manquez pas ce week-end les rendez-vous incontournables comme le Printemps des poètes, celui de l’Art déco ou le festival Haut les livres ! À faire en famille, entre amis ou pourquoi pas en solo.


Fort de son succès dans le versant sud des Hauts-de-France, le "Pass rénovation" va être étendu à l’ensemble de la grande région. Une bonne nouvelle pour les habitants, pour la planète et pour l’emploi.


Les Hauts-de-France regorgent de trésors : des églises, des calvaires mais aussi des châteaux, des fermes, des granges… Notre patrimoine est riche et la Région veut le valoriser, avec des aides dédiées.


Le bleuet est la fleur française du souvenir, à l’image du coquelicot pour les pays du Commonwealth. Le 29 janvier 2019, à l’occasion de la cérémonie des vœux de l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONACVG), l’établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Gonnehem (62) a été mis à l’honneur.


En Hauts-de-France, le carnaval de Dunkerque est bien plus qu'une tradition. Cette année, le coup d'envoi officiel sera donné le 2 février 2019 avec la bande de Mardyck, suivie le 9 février par le bal du Chat Noir. Les festivités se dérouleront jusqu'au printemps ! Vous n'avez encore jamais fait le carnaval ? Alors, en 2019, on enfile son clet'che (le déguisement), on révise ses chansons et on entre dans la bande !


Dans un livre, "Louise Macault, le destin d’une patriote", Joêlle Tourbe fait renaître l’histoire de cette institutrice de Laon, héroïne de la résistance dans notre Région.


1ère édition des Fêtes de la Sainte-Barbe


Restaurants gastronomiques ou estaminets, bière ou champagne… les Hauts-de-France disposent de nombreux atouts à faire valoir auprès des touristes, pour qui l'offre et l'expérience culinaires sont de plus en plus importantes lors du choix de leur destination.