Tous les contenus classés dans patrimoine


En Hauts-de-France, le carnaval de Dunkerque est bien plus qu'une tradition. Cette année, le coup d'envoi officiel sera donné le 2 février 2019 avec la bande de Mardyck, suivie le 9 février par le bal du Chat Noir. Les festivités se dérouleront jusqu'au printemps ! Vous n'avez encore jamais fait le carnaval ? Alors, en 2019, on enfile son clet'che (le déguisement), on révise ses chansons et on entre dans la bande !


Dans un livre, "Louise Macault, le destin d’une patriote", Joêlle Tourbe fait renaître l’histoire de cette institutrice de Laon, héroïne de la résistance dans notre Région.


1ère édition des Fêtes de la Sainte-Barbe


Restaurants gastronomiques ou estaminets, bière ou champagne… les Hauts-de-France disposent de nombreux atouts à faire valoir auprès des touristes, pour qui l'offre et l'expérience culinaires sont de plus en plus importantes lors du choix de leur destination.


Ce week end du 11 novembre 2018, année de centenaire, chaque habitant des Hauts-de-France portera au fond de lui même une partie de l'Histoire de notre pays. Sur tout le territoire régional, des dizaines de manifestations vous invitent à célébrer le souvenir, comme un trait d'union qui relie dans l'histoire les sacrifiés de 14 et les générations d'aujourd'hui.



Après une première édition réussie, la Région et le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne organisent la journée Champagne en Hauts-de-France. Rendez-vous dès 11h le lundi 19 novembre 2018 au Siège de Région, à Lille.


À Thiepval (80) comme ailleurs, les Jardins de la Paix éclosent à proximité des hauts lieux du souvenir en Hauts-de-France. Ces espaces, aménagés en collaboration avec les nations meurtries lors de la Grande Guerre, s’ouvrent à toutes les générations.


L'année 2018 marque le centenaire de la fin d'un cauchemar qui a duré quatre ans. Partout dans la région, des commémorations se déroulent pour transmettre aux générations actuelles le souvenir de ceux qui se sont battus et sont morts ici. À Herlies (59), quelque 500 personnes ont assisté le 20 octobre 2018 à l'inauguration d'un mémorial en souvenir des combattants de la bataille du Pilly.