Tous les contenus classés dans développement durable


Réunis en séance plénière le 18 octobre 2018, les élus régionaux ont voté un appel à projets qui sera accessible pour la fin de l'année. Objectif : faire émerger les projets durables et innovants des acteurs des Hauts-de-France qui participent à la transition énergétique en Afrique.


Les Hauts-de-France mettent à l'honneur leurs forêts, bois et massifs à travers un programme foisonnant de sorties nature et d'animations portées par des associations, des entreprises, des habitants... En famille ou entre amis, participez au rythme du Festival de l'arbre et des chemins ruraux. Inscriptions avant le 5 novembre 2018.


Dans le cadre de la stratégie régionale sur la transition énergétique, la Région soutient un projet de thalassothermie destiné aux entreprises du secteur de la pêche dans le Boulonnais (62).


Samedi 15 septembre 2018, vous avez été des milliers de bénévoles à ramasser des tonnes de déchets pour nettoyer notre région pendant le World CleanUp Day. Prochain rendez-vous : Hauts-de-France propres, du 18 au 20 mars 2019.


Le 15 septembre 2018, c'est le World CleanUp Day : des millions de citoyens se mobilisent dans 150 pays du monde pour nettoyer la planète de ses déchets sauvages. En Hauts-de-France, des dizaines d'opérations sont organisées. À vous de jouer !


À Amiens, l'Ile aux fruits est bien plus qu'une ferme urbaine. C'est un éco-lieu qui a la vocation de retisser du lien social et qui fait la part belle aux produits locaux. Et ça marche ! De quoi donner envie de développer d'autres projets, comme une coopérative ou un supermarché collaboratif.


Un nouveau label, consacré à l'installation artistique d’œuvres contemporaines et paysagères dans l’espace public, voit aujourd'hui éclore ses multiples oasis de verdure grâce au soutien majeur de la Région. Son nom : Art & Jardins Hauts-de-France.


Le 11 octobre 2017, l'association A PRO BIO organisait, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, le concours "La Bio des Chefs". Une compétition gastronomique menée au lycée hôtelier international de Lille et inscrite dans la dynamique de développement des produits locaux et bio dans la restauration scolaire en Hauts-de-France.


La transition économique, numérique, écologique de notre société commence aujourd’hui et concerne en priorité les jeunes.