Tous les contenus classés dans citoyenneté


Pour la première fois, les Hauts-de-France accueillent la Nuit du droit. L'événement se déroule le 4 octobre 2018, inscrivez-vous !


Pour le centenaire de l'armistice, de nombreux événements sont organisés cette année dans les Hauts-de-France, région durement marquée par la Première Guerre mondiale. Dans le Nord, le village d'Herlies inaugurera le 20 octobre 2018 un monument à la mémoire de tous les combattants qui ont perdu la vie lors de la Bataille du Pilly en 1914.


Enfourchez les vélos, chaussez les rollers ou embarquez dans des transports en commun : du 17 au 22 septembre 2018, la Région vous met au défi du Challenge de la mobilité.


Mère de deux enfants à Neuchâtel-Hardelot (62), Céline Delgove bénéficie de l'aide à la garde d'enfants. Chaque mois, elle reçoit 40 euros, directement versés sur son compte bancaire par la Région. Alors, pourquoi pas vous ?


Le 15 septembre 2018, c'est le World CleanUp Day : des millions de citoyens se mobilisent dans 150 pays du monde pour nettoyer la planète de ses déchets sauvages. En Hauts-de-France, des dizaines d'opérations sont organisées. À vous de jouer !


Prévenir la radicalisation, défendre la laïcité… Ces enjeux relevant de l’intérêt supérieur de la Nation, la Région souhaite y contribuer pleinement, en mobilisant tous les leviers dont elle dispose, et en intervenant en complémentarité avec l’ensemble des acteurs (État, collectivités territoriales, associations, société civile). Elle vient d’adopter en ce sens un plan d’action et une Charte régionale de la laïcité et des valeurs républicaines.


Du 30 juin au 2 septembre 2018, Nos Quartiers d'été s'installent dans les Hauts-de-France. Venez profiter d’activités et d’animations gratuites tout l’été sur tout le territoire.


Du 23 au 27 avril 2018, le président Xavier Bertrand et les élus régionaux ont passé une semaine dans la Somme. Plusieurs jours sur le terrain rythmés par de nombreuses rencontres avec des habitants, des associations, des entreprises, des agriculteurs, des apprentis... Et deux temps forts : la réunion publique de Péronne et l’inauguration de la toute nouvelle antenne régionale, à Montdidier.


Le 26 avril 2018, c'est le Duoday. Une journée pour sensibiliser et favoriser l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap. L'occasion pour la Région Hauts-de-France de rappeler son engagement au quotidien.