Tous les contenus classés dans aménagement du territoire


La réalisation du Canal Seine Nord Europe va engendrer de nombreux chantiers. Un grand nombre d’entreprises des Hauts-de-France pourront répondre aux différents appels d'offres pour tenter de décrocher les marchés publics correspondants.


Gilles Prilaux est archéologue dans les Hauts-de-France depuis 30 ans. Spécialiste des époques gauloise et gallo-romaine, il a assuré la direction scientifique des fouilles qui ont été effectuées sur le tracé du futur canal Seine-Nord Europe par l'Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives.


Participez à l'enquête publique et donnez votre avis sur la programmation des travaux pour le port de Boulogne-sur-Mer - Calais, menés par la Région.


La mobilisation, historique à l'échelle des Hauts-de-France, porte ses fruits : le 3 octobre 2017, l'État a accepté de "régionaliser" le canal Seine-Nord Europe. C'est […]


La Région lance le PIC (Projets d’Initiative Citoyenne), un nouveau dispositif pour encourager la participation des habitants à la vie de leur quartier.


Le 15 septembre 2017, plus de 500 personnes se sont rassemblées à Péronne pour dire : "Oui au canal !"


Pour comprendre les enjeux liés au canal Seine-Nord Europe, participez aux réunions de mobilisation organisées par la Région. Premier rendez-vous : vendredi 15 septembre, à Péronne (80).


S’il est un projet qui a fait couler beaucoup d’encre depuis des années, c’est bien le Canal Seine-Nord Europe (CSNE). S’il est un projet vital pour les Hauts-de-France, c’est encore le Canal Seine-Nord Europe, pour l’instant bloqué. Pour le défendre, le président Xavier Bertrand et les présidents des Conseils départementaux des Hauts-de-France étaient au ministère des transports ce mardi matin, à Paris. Avec notamment une proposition de taille : que les collectivités prennent la main et que le CSNE ne soit plus porté par l’État.


Cet appel à projet s’adresse aux collectivités territoriales et EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale) des Hauts-de-France.