Tous les contenus classés dans aménagement du territoire


La mobilisation, historique à l'échelle des Hauts-de-France, porte ses fruits : le 3 octobre, l'État a accepté de "régionaliser" le canal Seine-Nord Europe.


La Région lance le PIC (Projets d’Initiative Citoyenne), un nouveau dispositif pour encourager la participation des habitants à la vie de leur quartier.


Le 15 septembre, plus de 500 personnes se sont rassemblées à Péronne pour dire : "Oui au canal !"


Pour comprendre les enjeux liés au canal Seine-Nord Europe, participez aux réunions de mobilisation organisées par la Région. Premier rendez-vous : vendredi 15 septembre, à Péronne (80).


S’il est un projet qui a fait couler beaucoup d’encre depuis des années, c’est bien le Canal Seine-Nord Europe (CSNE). S’il est un projet vital pour les Hauts-de-France, c’est encore le Canal Seine-Nord Europe, pour l’instant bloqué. Pour le défendre, le président Xavier Bertrand et les présidents des Conseils départementaux des Hauts-de-France étaient au ministère des transports ce mardi matin, à Paris. Avec notamment une proposition de taille : que les collectivités prennent la main et que le CSNE ne soit plus porté par l’État.


Cet appel à projet s’adresse aux collectivités territoriales et EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale) des Hauts-de-France.


La Région Hauts-de-France vous invite à participer à l’enquête publique et à vous exprimer sur le projet de Charte de création du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime.


Nouvelle étape pour le futur canal à grand gabarit, que reliera par les Hauts-de-France l’Oise au canal Dunkerque-Escaut : la société du Canal Seine-Nord Europe passe à la vitesse supérieure et enclenche une démarche "Grand chantier".


La séance plénière de la Région débutera à 9h. Vous pourrez aussi la suivre simultanément sur Twitter avec le hashtag #directhdf et sur notre page Facebook.