Tous les contenus classés dans agriculture


Le 24 novembre, le champagne est à l'honneur ! La Région et le Syndicat général des vignerons de la Champagne vous invitent à découvrir ce terroir d'exception. L'occasion de déguster quelques cuvées mais aussi d'échanger avec des producteurs passionnés.


Pour faire face aux aléas climatiques, la Région débloque un nouveau fonds d'urgence pour venir en aide aux agriculteurs en difficulté.


Pour renforcer le rôle essentiel de l'agriculture dans notre Région et accompagner les agriculteurs, la Région lance une stratégie agricole ambitieuse, inédite en France.


La société chinoise Pangniu Food a annoncé l’implantation de sa filiale française à Charmes (02). Les atouts des Hauts-de-France ont largement pesé dans ce choix. Une bonne nouvelle pour l'économie et l'emploi.


Du 8 au 10 septembre, à Margny-lès-Compiègne (60), venez découvrir les Terres de Jim, la plus grande fête agricole en plein air d’Europe.


Le 26 juin, la Région a mis à l'honneur les médaillés du Concours général agricole 2017, organisé lors du Salon international de l'agriculture.



Dans le cadre de l'élaboration du plan bio Hauts-de-France 2017-2021. La Région et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) lancent une consultation pour recueillir l’avis des partenaires techniques et des financeurs des plans bio Nord-Pas de Calais et Picardie. Objectif : bâtir un plan de développement de l’agriculture biologique en Hauts-de-France.


Suite à une année 2016 difficile, notamment en raison des conditions climatiques défavorables pour les exploitations de grandes cultures, la Région a mis en place un Fonds de développement de l’assurance pour les agriculteurs doté d’1,2 million d’euros, dont 400 000 € réservés pour les jeunes agriculteurs installés avec les aides nationales ou régionales depuis moins de 5 ans.