Toutes les actualités
Publié le 15/01/2019

Zoom sur les métiers et les entreprises qui recrutent en 2019

Plusieurs secteurs vont recruter en 2019, sur des postes spécifiques : chaudronniers, logisticiens, transporteurs… Tour d'horizon des métiers qui chercheront preneurs au cours des prochains mois.

Vous êtes à la recherche d'un emploi en Hauts-de-France ? Les entreprises continuent de diffuser, très régulièrement, de nombreuses offres à pourvoir immédiatement. Les métiers concernés, qui peinent à séduire malgré de vraies opportunités de carrières, sont actuellement "en tension" : les offres d'emploi émises sont plus nombreuses que les demandes.

Panorama, accompagné de vidéos réalisées par un collectif d’étudiants en formation "Bachelor Animation" chez Rubika (Valenciennes - 59), des métiers qui recruteront en 2019 en Hauts-de-France.

Les métiers de l'industrie

L'industrie a de l'avenir en Hauts-de-France ! Avec plus de 267 000 salariés, le secteur est le premier employeur de la région, avec quelques "poids lourds" de l'économie française. En 2019, les entreprises industrielles vont rechercher activement de nouveaux profils, pour des métiers en profonde mutation.

Un exemple très concret : l'entreprise Unither, à Amiens, doit recruter 30 personnes en 2019 pour asseoir son développement. Profils recherchés :

  • conducteurs de ligne
  • opérateurs-régleurs
  • des techniciens de maintenance

Faites le test en ligne : des centaines d'offres de postes de chaudronnier sont diffusées par des entreprises des Hauts-de-France !

"La chaudronnerie recrute, mais les entreprises manquent de bras, explique-t-on chez Pôle Emploi. Le secteur est en recherche de personnels qualifiés pour faire face aux départs en retraite. Des besoins présents, mais difficiles à combler."

"Dans tous les secteurs, les entreprises recrutent des soudeurs", glisse-t-on du côté de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM). Le métier évolue à toute vitesse, avec de nombreuses innovations qui modifient en profondeur les techniques de travail et de production.

Bon à savoir : les soudeurs peuvent être recrutés dans les industries navale et aéronautique, la défense ou encore pour la conception d'appareils appelés à s'envoler pour l'espace !

À côté des industries "historiques", c'est une petite nouvelle : la plasturgie regroupe l'ensemble des entreprises industrielles appelées à fabriquer des produits avec des matières plastiques ou composites. Et ces produits sont utilisés partout, de l'habitacle d'une automobile au cockpit d'un avion.

Métiers concernés par les vagues de recrutement fréquemment lancées par les employeurs du secteur : outilleurs, régleurs, monteurs...

"Partout où il y a activité industrielle, il peut y avoir des postes de techniciens." Les sites spécialisés dans le recensement des offres de maintenance industrielle sont formels : les métiers de la maintenance industrielle recrutent. Le secteur est à la recherche de professionnels appelés à intervenir pour entretenir les outils de production sur les sites industriels.

Métiers concernés : technicien de maintenance industrielle, électrotechnicien, automaticien, mécanicien industriel, ingénieur maintenance.

Les métiers du transport routier

"À l'échelle des Hauts-de-France, entre 3 000 et 5 000 offres de conducteur routier restent à pourvoir. Le salaire est très attractif : 2 000 euros nets par mois ! Malgré tout, nous sommes face à une pénurie." David Bray, à la tête des Transports Bray basés à Méricourt (62), comme tous les transporteurs de la région, est formel : le secteur est à la recherche de conducteurs, de chauffeurs, d'affréteurs... Une dynamique qui ne devrait pas s'inverser en 2019.

Les métiers de la logistique

Le secteur de la logistique surfe sur la santé record des géants de l'e-commerce et des centaines de sous-traitants qui profitent de la situation géographique des Hauts-de-France. "Notre région est la plus jeune de France et c'est un atout indéniable car il y a de très nombreux débouchés dans la logistique. Vous avez, ici, une véritable terre d'excellence logistique, propice à l'émergence d'un réseau de hubs à très forte valeur ajoutée", avance Laurent Desprez, à la tête du pôle d'excellence logistique et supply-chain Euralogistic.

Les métiers du numérique

Avec des entreprises de taille mondiale, des incubateurs qui protègent l’éclosion de startups qui exposent leur savoir-faire à Las Vegas et un écosystème unique tourné vers l'avenir, le numérique a de beaux jours devant lui en Hauts-de-France. Le secteur est en pleine croissance et des métiers nouveaux émergent très souvent.

Exemples de professions "en tension", à la recherche de candidats : développeurs, codeurs, cloud manager, webdesigner, intégrateur web...

À lire aussi

Toyota conforte son avenir en Hauts-de-France

Le 22 janvier 2018, Toyota a annoncé la bonne nouvelle : le groupe pré...


Altifort reprend Ascoval et ses 281 salariés

Le tribunal de grande instance de Strasbourg a validé, le 19 décembre ...


Delta 3, cœur du hub logistique « made in » Hauts-de-France

Forte d'une situation géographique privilégiée, la plateforme multimo...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

5 commentaires sur “Zoom sur les métiers et les entreprises qui recrutent en 2019”

  1. Akima AIROUCHE -

    Bonjour en recherche d’emploi, je souhaiterai me reconvertir dans les métiers du numérique. J’ai participé à une réunion d’information au pole emploi de méru en novembre 2018 et depuis je n’ai pas eu d’offre de formation de leur part. Vers qui m’adresser pour me former et enfin retrouver un emploi. Bien cordialement

Partager

Send this to a friend