Toutes les actualités
    Publié le 05/08/2016
    Melanie_Henique

    Rio 2016 – Mélanie Hénique : « L’eau, c’est mon élément »

    Notre championne de natation Mélanie Hénique est partie sereine et sans pression à Rio. Elle vise au minimum une place en demi-finale.


    Mélanie Hénique

    • Natation 50 m nage libre
    • Née le 22 décembre 1992, à Amiens
    • Clubs : Amiens Métropole Natation / Cercle des Nageurs de Marseille
    • Palmarès : double championne de France, 2 médailles de bronze aux championnats du monde 2011 et 2014, 1 médaille de bronze en championnat d’Europe

    Mon meilleur souvenir de sportive

    Ma médaille de bronze aux championnats du monde 2011 à Shanghai, sur le 50 m papillon. Ça reste la plus belle ligne sur mon palmarès. Ma  qualification pour les Jeux de Rio représente aussi énormément à mes yeux.

    Mon ambition pour Rio

    Au minimum, une place en demi-finale. Si je reproduis ce que je réalise à l’entraînement, ça va le faire. Je ne me mets pas de pression, je vais au Brésil sans stress, pour me faire plaisir.

    Ma préparation

    J’écoute de la musique, sans arrêt. Ça commence bien avant la course : pendant l’échauffement, en chambre d’appel, à la présentation des nageuses. Je garde mes écouteurs jusqu’à mon arrivée derrière le plot de départ. Une fois que je les enlève, je suis prête à nager le plus vite possible.

    Mes modèles

    La nageuse suédoise Sarah Sjöström. Elle a mon âge et elle est déjà sept fois championne du monde. C’est aussi elle qui détient le record du monde de mon épreuve de cœur, le 50 m papillon.

    Mon “déclic”

    Très tôt ! J’ai commencé à nager à 6 ans, j’ai intégré mon premier club à 10 ans et je suis entrée au Pôle Espoirs, à Amiens, à 12 ans. Tout s’est enchaîné naturellement.

    Mon objet fétiche

    Un collier que m’a offert ma mère. Il ne me quitte jamais, sauf quand je nage. Je l’emmènerai bien sûr avec moi à Rio.

    Mon lieu de prédilection

    L’eau. Je crois que j’ai compris très tôt que c’était mon élément. Quand je nage, je fais le vide, je peux oublier le stress du quotidien, m’amuser, repousser mes limites.

    Commentaires

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    *