Voir le dossier
Publié le 21/06/2016
SIA-1024x682

Les médaillés du Concours général agricole à l’honneur

Le 20 juin 2016 à Lille, Xavier Bertrand et Marie-Sophie Lesne recevaient les agriculteurs qui se sont distingués au dernier Concours général agricole, à Paris. Objectif : leur remettre un prix et saluer la qualité exceptionnelle de leur travail.

Les Hauts-de-France, région agricole d'excellence

Chaque année, agriculteurs, producteurs, éleveurs et pêcheurs présentent leurs animaux et produits du terroir à l'occasion du prestigieux Concours général agricole, au Salon international de l’agriculture à Paris. Les lauréats reçoivent ensuite un prix dans leurs catégories respectives.

Avec 48 premiers prix et 40 médailles, les agriculteurs, éleveurs et producteurs régionaux ont cette année encore porté haut les couleurs de la première région agricole de France !

A titre d’exemple, les élevages de Morbecque, Caisnes et Quesnoy-sur-Deûle se sont brillamment illustrés dans leur catégorie. Les lycées agricoles de Genech, Cottenchy et Crézancy ne sont pas en reste : leur performance a été saluée et ils ont été primés pour leur professionnalisme dans l’analyse des produits et des animaux.

"Derrière les animaux et produits d'excellence, il y a surtout des femmes, des hommes et beaucoup de travail" a rappelé le président Xavier Bertrand, lors de la cérémonie organisée en l'honneur des nouveaux médaillés.

Vous avez dit "Concours général agricole" ?

Porté par le Ministère de l’agriculture depuis 1964, le Concours général agricole a pour vocation de rassembler les meilleurs agriculteurs, producteurs, éleveurs et pêcheurs, ainsi que de mettre en valeur les productions issues de l’agriculture française. Il se divise en 3 grandes catégories : le concours des animaux, le concours des produits (vins, produits laitiers, miels, bières…) et les concours destinés aux jeunes professionnels (le concours du jugement des animaux, le trophée national des lycées agricoles et le concours des jeunes professionnels du vin).

Pour aller plus loin

Je mange local, et vous ?

Manger local, c’est facile, ça ne coûte pas plus cher et c’est une façon efficace de soutenir nos agriculteurs.
Parce que la meilleure façon de lutter contre la crise, c’est de consommer local, la Région s’engage !

Plus d'infos

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*