Toutes les actualités
Publié le 11/02/2019

Maubeuge : la reconquête du lycée Pierre Forest

Le lycée Pierre Forest a fait l'objet de premiers travaux de sécurisation, engagés grâce à la Région Hauts-de-France.

Un moment important pour le bassin de formation du Maubeugeois (59) : une première phase de travaux destinée à la sécurisation incendie du lycée Pierre Forest vient de s'achever. Coût de l'opération : 3,1 millions d'euros.

Un chantier complexe

Le chantier, de l'avis même de l'architecte et des entreprises mandatées pour les travaux, était complexe. Ils ont été réalisés en douze mois, en tenant compte du fait que les cours dispensés aux quelque 1 300 élèves n'ont pas été perturbés.
Réparti en plusieurs bâtiments épars sur le site (près de 10 hectares), le lycée a bénéficié de travaux de mise en conformité de systèmes de sécurité incendie et alarmes, de désenfumage et de désamiantage, de la refonte des espaces de circulation dans les couloirs, de l'accessibilité des voiries aux engins de secours ou encore de la toiture des ateliers. Les travaux ont concernés sept des neuf bâtiments composant le lycée et ont permis à l'établissement d'obtenir un avis favorable de la commission de sécurité.

Renouvellement de machines

"L'établissement doit encore retrouver son attractivité, mais il est sur la bonne voie" se réjouit Corinne Deroo, élue locale et conseillère régionale. L'enveloppe financière comprend aussi l'achat de matériel qui améliore le plateau technique utilisé par les jeunes des filières techniques et professionnelles comme pour la chaudronnerie/métallurgie et le numérique. L'établissement offre désormais "des conditions optimisées pour permettre aux lycéens de réussir leur parcours scolaire", commente Giovanni Sorano, Directeur du pôle Éducation-Lycées pour la Région Hauts-de-France.

Une attractivité en reconstruction

Avec ces travaux, le lycée Pierre Forest s'inscrit également dans une dynamique environnementale et énergétique. Il sera ainsi prochainement raccordé au réseau de chaleur de la ville. Prochaine étape, l'avenir du bâtiment dit "L", qui pourrait être totalement reconstruit sur les terrains voisins disponibles.
Ces perspectives permettent de relancer un établissement historique sur le territoire de Maubeuge. Elles illustrent aussi la concrétisation du PPI (Plan pluriannuel d'investissements) Lycées, engagé par la Région depuis le début du mandat et qui s'élève à un montant total de 845 millions d'euros.

À lire aussi

845 millions d’euros pour les lycées des Hauts-de-France

La Région va entreprendre de grands travaux et investir massivement dan...


Pacte Sambre, Avesnois, Thiérache : agir vite et fort !

Agir vite et fort. La Région a décidé de « mettre le paquet » pour,...


Pour aller plus loin


Contact

Groupe scolaire Pierre Forest
Boulevard Charles de Gaulle
59600 Maubeuge
0327530353

Partager

Send this to a friend