Toutes les vidéos
Publié le 06/06/2017

Marie Hechelski, petit génie de la science

Jeune doctorante, Marie Hechelski représente les Hauts-de-France lors de la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes", le 13 juin à Paris.

Marie Hechelski, son nom ne vous parle pas encore. Cette jeune doctorante à l'école d'ingénieurs de l'ISA de Lille Yncrea Hauts-de-France s'est fait remarquer lors de la finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes (MT 180). Le 5 avril 2017, à Lille, ils étaient onze jeunes chercheurs sélectionnés pour présenter en trois minutes chrono leur sujet de thèse. Et c'est Marie Hechelski qui a convaincu le jury. "Je ne m'attendais pas à gagner. Je suis heureuse et extrêmement surprise", avoue la chercheuse.

Originaire de Metz, la jeune femme de 26 ans est arrivée à Lille en septembre dernier pour débuter sa thèse sur le thème de la chimie verte. "Pour ma thèse, je récupère des plantations sur des sols fortement contaminés de la région comme d'anciennes friches industrielles, explique-t-elle. En calcinant ces plantes qui ont accumulé des métaux lourds, on crée des éco-catalyseurs qui vont servir à synthétiser des molécules intéressantes, comme des anti-inflammatoires par exemple."

"Fière de représenter la région"

Encourager la curiosité pour les sciences, c'est tout l'enjeu du concours Ma thèse en 180 secondes. "J'ai eu envie de participer pour valoriser mon sujet de thèse et pour montrer que la science ne se passe pas uniquement en laboratoire, mais qu'il y a des applications concrètes pour les gens", explique Marie.

Après avoir remporté la finale régionale, la Lilloise d'adoption fait aujourd’hui partie des 27 demi-finalistes français qui se disputeront une place en finale, le 13 juin à Paris. Ils ne seront alors plus que 16 à se disputer le titre lors de la finale, le 14 juin. À la clé : une qualification pour représenter la France lors de la finale internationale ! "Je suis très fière de représenter la région, mais j'ai un peu la pression !" Bonne chance à elle !

À lire aussi

Apprentissage et enseignement supérieur : ça marche aussi

Le 17 janvier, les meilleurs apprentis et maîtres d'apprentissage des H...


La recherche en 3 minutes chrono !

Le 5 avril, la Région a accueilli la finale régionale du concours Ma t...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

http://mt180.fr

Envoyer à un ami