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Article publié le 27/11/2020
Mis à jour le 27/11/2020

Des marchés de Noël virtuels dans toute la région

Comme si vous étiez (ou presque), les marchés de Noël des Hauts-de-France s'organisent cette année en version digitale à l'initiative de commerçants. Objectif : conserver l'esprit de fête et sauver l'activité en cette période clé.

Bien sûr, pour la bonne odeur de gaufres, de marrons grillés et de vin chaud, il faudra attendre l’année prochaine. Mais pour le reste, tout est là, ou presque. Interdits de voie publique pour raison de crise sanitaire, les marchés de Noël élisent domicile sur la toile, en version virtuelle, permettant ainsi aux créateurs et commerçants de bénéficier d’une visibilité et de réaliser des ventes en "cliquer-retirer".

Un livreur de vin chaud

A Amiens, le site fr.marchedenoel.fr, permet de retrouver un peu de l’atmosphère si particulière du plus grand marché de Noël de la région, en permettant une "déambulation" entre les chalets de plus de 100 exposants. Gourmandises, vêtements, objets de décoration, jouets… Chaque chalet virtuel renvoie au site de l’exposant, sur lequel il est loisible de commander puis de retirer en boutique ou de se faire livrer à domicile. Vous y trouverez même un livreur de vin chaud !

A Lille, c’est sur Facebook que ça se passe.  Sous la forme d’un groupe comptant déjà plus de 1500 membres (Marché De Noël virtuel Lille)  des commerçants et créateurs de la métropole proposent leurs produits aux membres inscrits, sans bouger de chez eux.  Toujours à Lille,  c’est un marché 100% féminin qui, pour sa première, le dimanche 22 novembre, a permis à 8 créatrices de la métropole de présenter leurs créations de bijoux, d’objets de décoration ou de produits de beauté naturels en live vidéo. Suivi par plus de 4000 personnes sur les réseaux sociaux, cet évènement devrait se reproduire avant les fêtes.

Dans les petites communes aussi

Même chose à Roubaix, ou le marché de Noël, lancé il y a cinq ans, sera présent cette année en format digital à partir du 1er décembre. Spécialisés dans les produits durables et locaux ou réalisés à partir de matériaux recyclés, marque de fabrique de ce marché, les exposants vous attendent depuis votre salon.

Les marchés de Noël virtuels s’organisent aussi dans des villes plus petites, témoignant du dynamisme et de la détermination des commerçants à "sauver" leur activité durant cette période clé. C’est le cas par exemple à Bornel, dans l'Oise, qui compte moins de 5000 habitants. A l’initiative d’une de ses commerçantes, une page Facebook a été créée avec l’idée de fédérer, gratuitement, les artisans de la ville  et de proposer un service de retrait en magasin ou de livraison. Face au succès rencontré, cette expérience pourrait d’ailleurs se pérenniser.