Toutes les vidéos
Publié le 25/07/2018

Majencia : le 100 % Hauts-de-France gagnant

Elle est la toute première entreprise du territoire à avoir relocalisé dans la région sa production assurée en Chine : Majencia, leader français du mobilier et de l'aménagement de bureau, mise sur le 100% Hauts-de France pour assurer son développement.

Près de 112 millions d’euros de chiffre d’affaires, 730 salariés… Majencia fait le pari du 100% made in Hauts-de-France pour gagner de nouveaux marchés.

L’entreprise, basée à Noyon (60), est la toute première du territoire à avoir relocalisé en France, dès 2006, sa production jusque-là assurée en Chine. "Les coûts de transports très fortement amoindris, les quelque 20% de gain réalisés sur la main d’œuvre étaient, de fait, absorbés pour plus de la moitié. C'était, dès le départ, un choix gagnant pour notre activité" commente Vincent Gruau, l’actuel PDG de Majencia qui avait à l’époque piloté lui-même cette relocalisation en qualité de directeur général de l’entreprise.

Une démarche d'accompagnement sur mesure

10 ans après sa reprise par Vincent Gruau et des cadres du groupe, Majencia a su innover et spécialiser son savoir-faire. Historiquement reconnue comme fournisseur d’équipement de bureau, l'entreprise est aujourd'hui positionnée sur une offre globale de services et de conseil d’aménagement. Pourquoi ? Tout simplement parce que la qualité de vie au travail est devenue un élément déterminant dans le quotidien des salariés.

"Nous sommes les seuls à proposer, en amont de la demande finale de nos clients, une réelle démarche de conseil et d’accompagnement sur-mesure, explique le PDG. Cette dimension est aujourd’hui essentielle, tant il est avéré que la qualité de vie au travail est aussi un facteur de compétitivité" .

Relocalisée en France donc, Majencia l’est aussi désormais en quasi-totalité en Hauts-de-France, avec une nouvelle montée en puissance de l’usine historique de Noyon. Plusieurs centaines de milliers d’euros d’investissement ont en effet été mobilisés par l’entreprise pour le site noyonnais. L'objectif affiché : doubler prochainement la production de sièges.

Une vingtaine d'embauches à Noyon en septembre

La vie du site production à Noyon va accélérer : les équipes de l’unité de production de Majencia située en Eure et Loire, en cours de fermeture,  y seront transférées. L’embauche d’une vingtaine de personnes est programmée à partir du mois de septembre 2018.

"L’attachement à la Picardie et aujourd’hui aux Hauts-de-France fait partie de la culture de l’entreprise. Ce lien est très fort pour nous. Pas seulement pour des raisons sentimentales, mais parce que nous trouvons dans la région les meilleures conditions possibles de soutien et de développement pour notre activité" conclut Vincent Gruau.

À lire aussi

Decayeux, entrepreneurs novateurs de père en fils

À Feuquières-en-Vimeu (80), les clés de l'entreprise Decayeux se tran...


« Lorsqu’une Région vous accompagne de A à Z, ça fait toute la différence ! »

Si leurs noms vous sont peut-être inconnus, leur groupe industriel, lui...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Majencia
Chemin des Prêtres, 60400 Noyon
www.majencia.com

Partager

Send this to a friend