Toutes les actualités
    Publié le 03/05/2016
    En mai, fêtez le Joli mois de l'Europe

    En mai, fêtez le Joli mois de l’Europe

    Pendant un mois, les associations, entreprises et institutions vous invitent – par le biais d'événements grand public – à découvrir les multiples réalisations soutenues par les fonds européens en Hauts-de-France. En mai, fais ce qu'il te plaît... et fête l'Europe !

    Quel est le rapport entre le projet de restructuration urbaine de l'usine Fives Cail à Lille, la dynamisation du port fluvial de Saint-Saulve, la naissance de la plateforme d'innovations industrielles IndustriLAB à Méaulte, l'installation du relais nature du parc de la Deûle à Santes ou encore l'action de l'association Artois Insertion Ressourcerie à Péronne ? Réponse : l'Europe !

    Tout au long de l'année, des projets prennent vie grâce au soutien financier des fonds européens, dans des domaines très variés : recherche, industrie, emploi, formation, transports, biodiversité… Le mois de mai est l'occasion de mettre à l'honneur le déploiement des financements de l'Union européenne, outils indispensables au dynamisme et au développement des territoires.

    A nouvelle grande région, nouvelle organisation : initié en 2013 en Nord-Pas de Calais et piloté par la Région et l'État, le Joli mois de l'Europe s'invite en Picardie (1ère participation) en 2016 et investit l'ensemble des territoires des Hauts-de-France.

    Idées de sorties pendant le Joli mois de l'Europe

    Les jolies visites du projet Fives Cail, à Lille - les 4, 11, 21 et 25 mai
    Dans des lieux d’exception, autrefois espaces d’effervescence ouvrière, le projet urbain de Fives Cail se construit. Les jolies visites du projet vous permettent de découvrir ces espaces chargés d’histoire qui s’apprêtent à écrire une nouvelle page de leur histoire. Visites guidées, tout public, sur inscription.

    Visites vertes dans le Parc de la Deûle - les 8 et 22 mai
    Le Relais Nature du Parc de la Deûle organise des visites pour faire découvrir son site, ou encore pour participer à des ateliers thématiques autour des arts plastiques.

    Visite d’IndustriLAB - le 9 mai
    Centre d’innovation et de transfert de technologies situé à l’aéropole de Méaulte, IndustriLAB propose des équipements, des ateliers et de l’ingénierie pour le développement des projets de demain (réalité virtuelle, ferroviaire, composites…) ainsi qu’un pôle de formation continu et initiale. Cet équipement a été co-financé par le FEDER.

    On fête l’Europe à Amiens  - les 9 et 11 mai
    Le 9 mai, le Ciné Saint-Leu propose à Amiens la projection de "Mustang", lauréat 2015 du prix européen. Le film sera précédé par un Apérismus, moment de convivialité entre étudiants d’Erasmus (gratuit - inscription : h.nasraoui@europedirect-picardie.eu).

    Le 11 mai, rendez-vous dans le centre-ville d’Amiens – la ville est candidate pour devenir Capitale européenne de la jeunesse en 2019 – pour une journée festive. Objectif : valoriser les dispositifs européens et permettre au plus grand nombre de collecter des informations dans une ambiance détendue.

    1er Séminaire des Boutiques à l’essai - le 12 mai
    Redynamisez le commerce de centre-ville ! Au programme, au Centre Innovia à Noyon : matinée consacrée à la redynamisation du commerce de centre-ville et présentation du concept ; déjeuner-échanges entre les participants ; après-midi avec des ateliers participatifs sur le commerce et visite du centre-ville de Noyon et de deux boutiques à l’essai.

    Labos ouverts à l’Institut Pasteur de Lille - le 28 mai
    Les laboratoires de l'Institut Pasteur de Lille vous ouvrent leurs portes. Venez découvrir l'ambiance dans laquelle travaillent les chercheurs mais aussi leur matériel, leurs travaux de recherche et leurs avancées pour comprendre leur quotidien.

     

    Pour aller plus loin


    Commentaires

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    *