Toutes les vidéos
Publié le 03/04/2017

Des lycéens restaurent les pavés de Paris-Roubaix

La Région a signé une convention de partenariat avec les lycées de Raismes et de Lomme pour la protection et la rénovation des secteurs pavés de Paris-Roubaix.

Chouchoutés, rénovés, protégés. Souvent menacés de disparition, les pavés de Paris-Roubaix sont devenus la fierté de la région. C'est pourquoi depuis 2002, les élèves des lycées professionnels horticoles de Raismes (59) et de Lomme (59), avec l’appui de l’association Les Amis de Paris-Roubaix, viennent apprendre leur futur métier en participant à la réhabilitation d'un ou de deux secteurs pavés. Chaque lycée refait chaque année entre 100 et 150 m² de chaussée. Depuis 15 ans, près de 3 900 m² de routes pavées ont ainsi été rénovés, soit 72 000 pavés manipulés!
Cette année, les lycéens de Raismes et de Lomme, accompagnés par l'association des Amis de Paris-Roubaix, se sont rendus sur les secteurs pavés de Mons-en-Pévèle (pavé du Blocus), de Haveluy et de Briastre pour les rénover et ainsi offrir aux coureurs un parcours exceptionnel. Ces jeunes en CAP ou Bac pro jardinier et aménagement paysager se forment aux techniques de restauration des pavés.

15 jours pour restaurer les pavés

Pendant quinze jours, les jeunes ont démonté les pavés du tronçon affaissé, remplacé les couches de fondation, rebouché les trous et remis bien en place les pavés. "C'est un travail fatiguant pour eux", explique Frédéric Vervelle, professeur du lycée horticole de Lomme.

"C'est dur mais je suis content d'être là, confirme Thibaut, 18 ans. Ça nous change du lycée ! Ça m'a donné envie de regarder la course à la télé."

La Région finance la rénovation

Le 3 avril, la Région, la société ASO, l'association "Les Amis de Paris-Roubaix" et les lycées horticoles de Raismes et de Lomme ont signé des conventions de partenariat pour la protection et la restauration des secteurs pavés. À ce titre, la Région verse une subvention aux deux établissements et à l'association des Amis de Paris-Roubaix pour prendre en charge les frais de transport et de restauration des lycéens et du personnel enseignant, ainsi que les frais de matériaux (sable, cailloux et ciment).

Afin de garantir leur protection et leur bonne conservation, le président de Région Xavier Bertrand a demandé au préfet de région le classement des secteurs pavés au titre des sites historiques. Une manière d'assurer Paris-Roubaix de conserver son caractère unique et d'inscrire les pavés au patrimoine régional.

À lire aussi

Paris-Roubaix 2017 : 25 équipes au départ de l’Enfer du Nord

Paris-Roubaix, c'est pour bientôt ! Découvrez l'affiche officielle et ...


Paris-Roubaix : le retour des pavés

La Région Hauts-de-France, partenaire majeur de Paris-Roubaix, vous pr...


Paris-Roubaix : gagnez l’affiche officielle !

La Reine des classiques revient le dimanche 8 avril ! Découvrez l'affic...


Partager

Send this to a friend