Toutes les actualités
Publié le 29/08/2016
Lycée Gambetta

Lycée Gambetta, 131 ans d’histoire

Inauguré en 1885, le lycée Gambetta de Tourcoing possède un riche patrimoine architectural et pédagogique. Une exposition, présentée au siège de Région à Lille du 1er au 13 septembre, lui est consacrée.

En 2010, le service de l’Inventaire du patrimoine culturel de l'ancienne Région Nord-Pas de Calais entreprend une étude sur le patrimoine des lycées. Au même moment, Aude de Vinck, documentaliste au lycée Gambetta de Tourcoing, alerte la Région car elle s’inquiète du devenir du patrimoine de cette institution tourquennoise alors qu’un important chantier de rénovation s’annonce. "Nous sommes donc allés visiter l’établissement, se rappelle Karine Girard, chercheuse à l’Inventaire. Et nous y avons trouvé un patrimoine architectural très intéressant et surtout des collections pédagogiques très riches et bien documentées !"

Un travail de recensement et de recherche a donc été mené par la Région, avec l’appui du lycée et des archives municipales de Tourcoing. L'idée est née de valoriser le fruit de ce travail par une exposition, présentée successivement aux archives municipales de Tourcoing (du 27 février au 23 avril 2016), au lycée Gambetta (du 29 avril au 30 juin 2016) et maintenant, au siège de Région (du 1er au 13 septembre).

Un lycée d’enseignement spécial

Cela fait deux ans que Karine Girard travaille sur le lycée Gambetta. "C’est un lycée typique des grands lycées organisés autour d’un plan en grille de la fin du 19e siècle", explique-t-elle. Ce plan permet de bien séparer chaque fonction - l’administration, l’enseignement et les services attenants -, ainsi que les différents groupes d’enfants répartis par âge. En effet, jusqu’à la fin du 19e siècle, le lycée concerne seulement 5% des jeunes d’une classe d’âge. Il n’y a que des garçons qui sont tous internes. On y entre à 6 ans pour en sortir avec le baccalauréat à 18.

"Il s’agissait d’un lycée d’enseignement spécial, explique Karine Girard. On y privilégiait les sciences avec de la pratique et des expériences, et les langues vivantes. Ce qui explique que de nombreux objets aient été acquis pour des cabinets de dessin, de sciences physiques et de sciences naturelles."

Des collections pédagogiques très riches

Les collections pédagogiques conservées dans le lycée sont aussi une belle découverte. En particulier, la collection de plâtres utilisés pour l’enseignement du dessin. "Il reste 50 % de la collection acquise en 1885 et elle est très bien documentée. Outre les objets, on a retrouvé des listes de modèles à acquérir fournies par l’Etat et des factures." Des objets de physique et de sciences naturelles, notamment un œil en papier mâché réalisé par le docteur Auzoux, ont aussi été gardés et seront présentés lors de l’exposition.

L’exposition s’organise autour de 6 thèmes : le contexte historique, le projet, sa réalisation, les enseignements au fil du temps, la vie quotidienne au lycée, la restructuration en cours. Elle associe panneaux richement illustrés et photographies grand format. Le patrimoine du lycée devrait également faire l’objet fin 2016 d’une publication.

L’Inventaire, de la cathédrale à la petite cuillère

Créé en 1964 par André Malraux, alors ministre de la Culture, l’Inventaire a pour mission de répertorier l’intégralité du patrimoine immobilier et mobilier de la France, "de la cathédrale à la petite cuillère", sans émettre de jugement de valeur. Transféré aux Régions en 2004,  les directions ou services de l’Inventaire poursuivent cette mission. Ils recensent, étudient et font connaître le patrimoine architectural et mobilier de notre région. Les recherches, menées sur le terrain et à partir de documents d’archives, sont restituées sous forme de dossiers illustrés et consultables sur les bases de données patrimoine.nordpasdecalais.fr et inventaire.picardie.fr

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Du 1er au 13 septembre
Exposition Le lycée Gambetta – un symbole républicain
De l’histoire tourquennoise au patrimoine régional
Siège de Région
151 boulevard du Président Hoover à Lille
Entrée libre

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*