Toutes les actualités
Publié le 14/09/2017

Le Louvre-Lens en Musiques !

Nouvelle expo au Louvre-Lens

Jusqu'au 15 janvier 2018, venez découvrir la nouvelle exposition du Louvre-Lens consacrée aux musiques de l'Antiquité.

Le 5 décembre prochain, le Louvre-Lens fêtera ses 5 ans. Pour sa nouvelle exposition, le musée propose un voyage passionnant à la découverte des musiques de l'Antiquité depuis les rives de la Méditerranée jusqu'au Moyen-Orient "C'est une exposition qui se voit et qui s'entend", décrit Marie Lavandier, directrice du musée du Louvre-Lens.

"Musiques ! Échos de l'Antiquité" apporte un éclairage sur quatre grandes civilisations antiques : l'Orient, l'Égypte, la Grèce et Rome. La musique, comme fil conducteur, permet de mettre en lumière les points communs et les nuances entre ces différentes ères culturelles étalées sur plus de 3 000 ans.

La musique omniprésente

Papyrus égyptiens, vases grecs ou instruments tels que des sistres (sorte de hochet métallique)… Près de 400 œuvres d'une grande diversité sont présentées. Souvent fragiles, certaines pièces n'ont jamais été montrées au public. La scénographie est originale, légère et lumineuse. Seize bâches translucides et thématiques permettent aux visiteurs de mieux comprendre les œuvres et la relation entre elles.

"Dans l'Antiquité, la musique était omniprésente, explique Alexandre Vincent, l'un des huit commissaires de l'exposition. Elle permet d'aborder la mort, le pouvoir, la religion, la guerre ou la démocratie."

En Égypte, la musique servait ainsi à honorer les Dieux, notamment lors des sacrifices. Le roi se faisait accompagner par des musiciens pour chasser mais aussi lors de ses banquets. Au moment des funérailles, des pleureuses professionnelles chantaient pour le défunt. Dans la Grèce antique, la pratique musicale était considérée comme une vertu. Les citoyens athéniens recevaient ainsi une formation littéraire et musicale.

Le plus ancien chant connu au monde

Certaines mélodies sont retranscrites et grâce à des dispositifs multimédia on peut écouter des sonorités antiques. Parmi les pièces maîtresses de l'exposition, une tablette de l'hymne d'Ugarit datant du 13e siècle avant J.-C. Il s'agit du plus ancien chant connu à ce jour dans le monde ! Les visiteurs peuvent écouter un extrait de reconstitution de cet hymne.

Pour découvrir les mondes sonores disparus, rendez-vous au Louvre-Lens jusqu'au 15 janvier 2018.

 

À lire aussi

L’histoire commence en Mésopotamie

Prolongation jusqu'au 30 janvier 2017 - le Louvre-Lens présente une gra...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Exposition Musiques ! Échos de l’antiquité
Jusqu’au 15 janvier 2018
Louvre-Lens
03 21 18 62 62
www.louvrelens.fr

Tous les jours de 10 à 18 heures (sauf le mardi)
Tarif plein 10 euros, 5 euros pour les 18-25 ans, gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emplois et les bénéficiaires des minimas sociaux.

En septembre, la musique est doublement à l’honneur au musée du Louvre-Lens ! Les 29, 30 septembre et 1er octobre, c’est la deuxième édition du Festival Muse et Piano.
Autour de l’exposition, la Scène du Louvre-Lens et le Centre de ressources proposent également un riche programme de spectacles et de conférences.

Tout le programme sur www.louvrelens.fr

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Envoyer à un ami