Toutes les actualités
Publié le 12/04/2019

Louvre-Lens : un printemps pour Homère

Une exposition est consacrée au mythe d'Homère. À voir au Louvre-Lens, dès maintenant et jusqu'au 22 juillet 2019.

L'Iliade et l'Odyssée, Ulysse, la guerre de Troie, ça vous parle ? Le Louvre-Lens dédie une exposition autour des œuvres d'Homère, poète grec du VIIIe siècle avant Jésus-Christ autour de qui le plus grand mystère subsiste (à quoi ressemblait-il physiquement, a-t-il vraiment existé ?). À découvrir jusqu'au 22 juillet 2019.

250 œuvres "homériques"

À travers près de 250 oeuvres, allant de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, le musée offre une plongée inédite dans la richesse du monde homérique. Le parcours propose un panel d’oeuvres représentatif de l’influence d’Homère, allant de peintures et objets de la Grèce antique, sculptures et moulages, tapisseries, jusqu’aux peintures de Rubens, Antoine Watteau, Gustave Moreau, André Derain, Marc Chagall et Cy Twombly.

Exploration d'un univers

Après un prélude consacré aux dieux de l’Olympe, le visiteur commence son parcours par une rencontre avec le « prince des poètes » et surtout les mystères qui l’entourent. Il embarque ensuite aux côtés des principaux héros de l’Iliade et de l’Odyssée : objets archéologiques et oeuvres modernes évoquent la manière dont ces épopées fondatrices ont été mises en images au fil du temps. Le parcours propose un détour par les "poèmes du Cycle", récits relatant les scènes les plus célèbres de la guerre de Troie. Le cheval de Troie, la mort d’Achille, l’enlèvement d’Hélène… Ces épisodes permettent de comprendre l’étendue de la matière épique antique et le miracle que constitue la conservation des oeuvres d’Homère. L’aventure s’achève par une exploration des influences de cet univers homérique sur la science archéologique, la réalisation d'oeuvres ou même des comportements jusque dans la vie quotidienne.

Emmenez vos enfants

Vous venez en famille ? Le Louvre Lens propose aussi une approche de l'exposition adaptée aux jeunes (de 6 à 12 ans), en partenariat avec la maison d’édition "Quelle histoire ?". Grâce à l'application "Louvre-Lens Aventure" (téléchargeable gratuitement sur votre smartphone), un plan et des indices disposés dans l’exposition, partez à la découverte des personnages de cet univers fantastique et coloré, relevez des défis en famille et sortez victorieux de l’exposition !

Aller plus loin

Vous voulez en savoir plus ? Des médiateurs en déambulation et une borne mobile sauront vous renseigner au fil des salles de l'exposition. Vous trouverez aussi un trombinoscope des personnages peuplant l'univers d'Homère. Par ailleurs, des « textes à emporter » seront à disposition du public, avec des passages célèbres de l’Iliade et de l’Odyssée. Pour tous ceux à qui l’exposition donnera envie de se plonger dans les deux épopées !
Le musée propose également des rendez-vous en marge de l'exposition : événements participatifs, rencontres, spectacles, conférences et autres activités ludiques font revivre les dieux de l’Olympe et les héros antiques, à travers des cycles thématiques. Retrouvez-les ici.

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Musée ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
Tarif plein : 10€
18 – 25 ans : 5€
Gratuit pour les – 18 ans

Partager

Send this to a friend