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Article publié le 11/10/2016
Mis à jour le 01/10/2020

Derrière notre logo se cache Clémence Guillemot

Clémence Guillemot

Le logo de la Région Hauts-de-France, c'est elle. A 21 ans, Clémence Guillemot voit sa création graphique s'afficher un peu partout autour d'elle. Rencontre avec une graphiste appelée à enchaîner les succès, avec humilité.

Si on lui avait dit, il y a quelques mois encore, qu'elle verrait son dessin exposé partout... Dans la rue, dans les journaux, sur les immeubles, sur les drapeaux. Et bientôt, dans les gares, sur les rames des trains express régionaux, à l'entrée des lycées.

"C'est un peu fou, ce qui est train de se passer, reconnaît Clémence Guillemot, abasourdie par l'emballement médiatique qui a suivi le choix de "son" logo pour représenter la nouvelle grande région issue de la fusion entre le Nord-Pas de Calais et la Picardie. Moi qui n'ai jamais rien gagné dans ma vie… Pas un jeu, pas une tombola, ni même un concours professionnel. Me voilà gagnante du concours "Dessine-moi une région" organisé par la Région Hauts-de-France. Cela représente un territoire de 6 millions d'habitants, quand même…"

Un concours inédit

Aujourd'hui, Clémence Guillemot commence tout juste à réaliser l'ampleur du concours qui avait été proposé aux étudiants en graphisme et communication visuelle des Hauts-de-France. Pour rappel, "Dessine-moi une région" a été lancé le 30 mars 2016 par François Decoster, vice-président du Conseil régional en charge de la Culture. Le but final : choisir le logo de la nouvelle région Hauts-de-France.

Le concours a donné lieu à une mobilisation étudiante sans précédent : en quelques semaines, plusieurs dizaines de logos proposés. Après un deuxième appel, lancé cette fois à tous les habitants des Hauts-de-France, les 7 meilleures créations étaient enfin proposées pendant une semaine au vote des internautes. Le 8 juillet, après un ultime vote des élus régionaux, le nouveau logo des Hauts-de-France était adopté. Ce logo, c'est Clémence qui en est l’auteur.

Les gens du nord ont du cœur

L'étudiante, aujourd’hui en 3e année de graphisme à l’École supérieure d'art et de design (ESAD) d'Amiens, a travaillé sur le futur logo à la demande de l'un de ses professeurs. Le "worskshop", qui mobilisait l'ensemble de sa promotion, devait permettre de réfléchir et proposer les meilleurs logos pour représenter l'établissement. Un atelier de travail comme il en existe des dizaines pendant sa formation, pensait-elle…

Vite emballée par le projet, Clémence se met au travail. Elle, la Parisienne arrivée à Amiens pour étudier, se réjouit de pouvoir apporter un regard neuf sur la région. Sans parti pris, sans idée préconçue. Pendant ses premiers temps de "brainstorming", la graphiste en herbe réfléchit, argumente, imagine. Dans ses réflexions puis dans ses coups de crayon, le cœur s'impose comme une évidence. Que confirmeront, par la suite, les premières esquisses à l'ordinateur.

"Les logos des anciennes régions Nord – Pas de Calais et Picardie étaient très forts. D'ailleurs, l'un d’eux avait déjà une référence au cœur, reconnaît l'étudiante. Mais ce n'est pas vraiment rentré dans ma réflexion. Je voulais repartir de zéro, essayer d'imaginer un nouveau logo, pour une nouvelle région. Et j'ai très vite pensé à l'expression populaire, qui se vérifie tous les jours : les gens du nord ont du cœur !"

Un logo qui rassemble

Un temps intimidée par la destinée de sa création, Clémence est aujourd'hui enthousiaste à l'idée d'avoir réussi à rassembler la population de la nouvelle grande région Hauts-de-France autour d'une image commune. Sur son logo, les frontières géographiques de la nouvelle grande région s'entrelacent pour former un immense cœur. Un message de fraternité et de paix.

"C'est un logo qui, j'espère, plaît au plus grand nombre, glisse la jeune fille. Je suis vraiment honorée qu’il ait été choisi. Mais si les habitants se l'approprient, alors ce sera une victoire encore plus belle. Quand je vois "la France au cœur" dans la rue, je me dis que c’est un véritable honneur d’avoir participé à un chapitre de l'histoire de la nouvelle région Hauts-de-France."