Toutes les vidéos
Publié le 28/11/2016
lilliad-atmosphere-web

Lilliad, la bibliothèque innovante

Lilliad learning center Innovation a été officiellement inauguré le 17 novembre dernier à Villeneuve d’Ascq (59). Venez découvrir ce symbole de l’innovation !

Après deux ans et demi de travaux, la bibliothèque universitaire de Lille 1 a achevé sa transformation pour devenir Lilliad learning center Innovation. Ouvert depuis la rentrée 2016, ce lieu futuriste s'adresse aux étudiants et aux enseignants, mais aussi aux entreprises et au grand public. Ce projet, qui représente un investissement de 30 millions d’euros en construction/rénovation - dont 18 millions financés par la Région et 4,7 millions financés par l'Union Européenne par le Fonds européen de développement régional (FEDER) - a pour objectif de favoriser la diffusion du savoir sous toutes ses formes.

Une bibliothèque troisième lieu

Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu existe depuis les années 80 aux États-Unis. La notion de troisième lieu se distingue du premier lieu de vie, l’univers personnel, et du deuxième lieu, le domaine du travail. Dédié à la vie sociale de la communauté, le troisième lieu est un univers complémentaire où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle.

Lilliad est organisé autour de trois pôles : un espace événementiel dédié aux conférences, une vitrine de la science et de l’innovation Xperium, et une bibliothèque de 650 places. On y trouve aussi un espace détente et un café géré par le Crous. Les étudiants viennent avant, ou après les cours, pour se reposer, se restaurer ou travailler en groupe.

Dans le bâtiment, 54 espaces de travail (49 salles collectives de 4, 6 ou 10 places et 5 salles individuelles) sont disponibles pour les étudiants. Réservables en ligne, elles sont toutes équipées d’un écran connecté et de wifi.

Plébiscité par les étudiants

Pauline est étudiante en première année de DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations). "Je me sers beaucoup des salles de travail et quand j’ai un peu de temps, je me repose dans l’espace détente et je lis une BD." "On vient ici tous les jours, confirme Cécilia, étudiante en master IPM (ingénieur pédagogique multimédia). C’est notre deuxième maison."

Comme Pauline et Cécilia, 3 000 personnes fréquentent chaque jour Lilliad. Ce succès réside dans le concept architectural et la qualité des équipements. En effet, que ce soit la bibliothèque, l’espace de sociabilité ou le café, chaque endroit a été pensé pour un usage bien particulier et le bâtiment est un lieu de vie particulièrement agréable.

Lilliad en chiffres

  • 12 600 m2
  • 3 pôles (bibliothèque, événementiel, Xperium)
  • 54 salles de travail en groupe
  • 13 kilomètres linéaires de stockage de livres et de périodiques
  • 3 000 entrées par jour
  • 64 heures d’ouverture par semaine

Les learning centers en Hauts-de-France

Initiés par la Région dès 2009, les learning centers doivent accompagner la transition vers une société et une économie fondées sur la connaissance. Dans la région, chaque learning center possède une thématique propre. Deux sont déjà en activité. Lilliad, sur le campus de l’université de Lille 1, est spécialisé dans l’innovation. À Dunkerque, dans l’ancienne Halle aux sucres, le learning center Dunkerque Ville Durable a été inauguré le 23 février dernier. La Région est également partenaire de l’université de Lille 3 pour la création d’un learning center Archéologie/Égyptologie/Sciences Humaines et Sociales.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Infos pratiques

Lilliad learning center Innovation
Cité Scientifique – Avenue Henri Poincaré – BP 30155 – 59655 Villeneuve d’Ascq Cedex
Lilliad.univ-lille.fr
03 20 43 44 10

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*