Toutes les actualités
    Publié le 01/09/2016
    lycée hôtelier international de Lille

    Première rentrée au lycée hôtelier international de Lille

    Costume cravate pour les garçons, tailleur noir pour les filles. Ce matin, près de 700 lycéens et apprentis ont franchi pour la première fois les portes du lycée hôtelier international de Lille (Lhil)

    L’établissement flambant neuf pourra accueillir à terme jusqu’à 1 100 jeunes. Du CAP au BTS, ils se formeront aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de l’alimentation ainsi qu’à la fleuristerie. En parcours scolaire ou en apprentissage, ils bénéficieront de matériel de pointe et d’équipements pour s’exercer dans les conditions réelles : « nous avons un restaurant d’application de 80 places ouvert au public et deux restaurants pédagogiques avec salles de service, détaille Yvon Cramblin, le proviseur de l’établissement. Dans ceux-ci, les jeunes préparent les repas et servent leurs camarades des autres classes. Il y aura aussi un hôtel d’application avec 10 chambres de 2 à 5 étoiles qui ouvrira au public quand le BTS responsable d’hébergement sera ouvert. De plus, dans les magasins, les habitants pourront venir acheter le pain, les pâtisseries et les compositions florales de nos élèves. Les mises en situation sont partie intégrante de leur formation ! »

    Un établissement au cœur de son quartier

    Le Lhil se trouve sur l’ancienne friche industrielle Fives Cail Babcock, fleuron de l’industrie sidérurgique aux XIXe et XXe siècle. Les travaux de construction ont coûté 72 millions d’euros, dont 58 pris en charge par la Région. Ils ont été menés dans le respect des référentiels de Haute qualité environnementale mais aussi « en préservant l’architecture industrielle : une façon de conserver la mémoire du quartier, » explique Yvon Cramblin. Le quartier de Fives est en effet en pleine rénovation urbaine : après la bourse du travail, le lycée et la salle de sports, une piscine ainsi que de nouveaux logements devraient voir le jour sous peu.

     

    Pour aller plus loin


    Infos pratiques

    Lycée hôtelier international de Lille
    31 passage de l’Internationale – 59800 Lille
    03 20 22 73 73
    Page Facebook de l’établissement

    Commentaires

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    *