Toutes les actualités
Publié le 26/04/2019
© VincentVanhecke

Les Turbulentes 2019 : des arts plein les rues de Vieux-Condé

Véritable référence, Les Turbulentes lancent la saison des festivals des arts de la rue en France. Rendez-vous à Vieux-Condé (59), du 3 au 5 mai 2019, pour assister à près de 100 représentations. Il y en aura pour tous les goûts, et c'est gratuit !

Cette année encore, la Région Hauts-de-France est partenaire du Boulon, le Centre national des arts de la rue et de l’espace public des Hauts-de-France et qui organise les Turbulentes depuis 1999 ! 35 à 40 000 spectateurs sont attendus dans les rues de Vieux-Condé, dont le centre-ville sera comme d'habitude piétonnisé pour l'occasion.

Au programme, toutes les facettes des arts de la rue, des spectacles poétiques, familiaux mais aussi de quoi alimenter vos réflexions sur des sujets sociaux ou sociétaux.

Un rendez-vous populaire

Tradition familiale pour les uns, rendez-vous amical ou professionnel pour d'autres, pour les habitués ou pour les curieux, les Turbulentes sont reconnues comme un festival qui rassemble. Pour beaucoup d'habitants, c'est l'occasion de recevoir famille et amis de la campagne valenciennoise, de l'euro-région ou de l'autre bout de la France :

"Plein de gens sont passés à la maison ce week-end. Des prévus de longue date, des 'rajoutés' la veille ou le matin même, des croisés par hasard dans la rue… expliquait Marie après l'édition 2018. Tous sont émerveillés, étonnés, stupéfaits de la qualité et variété des spectacles, de l'organisation au top, de la beauté de la déco, de la gentillesse et du sourire des membres de l'équipe et des bénévoles, de tout ce qui peut se vivre ici en trois jours !"

Plongez dans la "ville pop"

Comme chaque année, les habitants, associations, écoles… vont contribuer à la réussite de l'événement en réalisant de nombreux décors. Pour cette édition 2019, c'est le thème de la "ville pop" qui a été retenu : des touches de couleurs participeront ainsi à l'ambiance festive et à créer du lien entre les scènes et les artistes.

Que vous soyez plutôt sensible aux déambulations dans la ville, aux jongleurs, acrobates, danseurs, musiciens, comédiens, aux spectacles intimes ou aux plus grosses productions, retrouvez tout le programme et organisez votre parcours sur lesturbulentes.com et rendez-vous à Vieux-Condé à partir de 19h01 (!) le 3 mai 2019.

Sur place, n'hésitez pas à vous rendre dans l'un des deux points d'accueil (au Boulon et sur la place de la mairie). L'équipe du Boulon et ses bénévoles vous apporteront des conseils personnalisés en fonction de vos goûts et des parcours sur mesure pour les familles et les personnes en situation de handicap.

À lire aussi

Arts de la rue, soyez les bienvenus au Boulon !

Les Hauts-de-France peuvent s’appuyer sur Le Boulon, le seul Centre na...


Amiens, haut lieu du cirque en Hauts-de-France

La capitale de la Somme abrite un pôle national modèle sur la thémati...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Programmation complète et infos pratiques sur lesturbulentes.com

Partager

Send this to a friend