Toutes les actualités
Publié le 29/03/2018
© Bruno Crépin

Les trains siffleront dans la vallée de l’Aa

Les samedi 14 et dimanche 15 avril 2018, les sifflets des locomotives à vapeur retentiront dans la vallée de l’Aa : nostalgiques passionnés de trains et jeunes curieux pourront profiter d’un week-end de festivités qui mettra à l’honneur ces vieilles machines tout droit surgies du passé et qui ont bien "bourlingué".

Le train est prêt à partir : attention au départ ! Ne loupez pas le coche avec la 1re édition du festival Vapeur du chemin de fer touristique de la vallée de l’Aa. "C’est unique en France, c’est le premier festival vapeur au nord de Paris, explique Jean-Marc Chambelland, président fondateur du Chemin de fer touristique de la vallée de l’Aa. Avec ce week-end festif, nous célébrerons cette année les 20 ans du chemin de fer touristique de l’Aa et les 75 ans de notre locomotive à vapeur."

Un voyage dans le temps et sur les rails

40 bénévoles de l’association ont travaillé d’arrache-pied pour organiser ce festival. "Avec cette manifestation, notre objectif est de faire découvrir au grand public la richesse de notre patrimoine ferroviaire : locomotive à vapeur allemande, train des mouettes de la Charente-Maritime, locomotive Marc Seguin de 1829, autorails Picasso, voiture de voyage datant de 1932…" poursuit Jean-Marc Chambelland.

Un voyage dans le temps mais aussi sur les rails : durant tout le week-end, vous pourrez embarquer à bord de trains historiques qui serpenteront, sur un trajet de 15 km, au cœur de la verdoyante vallée de l’Aa, d’Arques à Lumbres, en passant par Blendecques (62).

Des animations pour toute la famille

Un grand nombre de familles ont déjà réservé leur place. Faites comme elles ! Pendant ces deux jours, des animations auront lieu dans les trois gares d’Arques, Lumbres et Blendecques. Retrouvez votre âme d’enfant en montant à bord d’un mini train, faites une halte à Arques pour admirer son architecture ferroviaire datant du XIXe siècle, laissez-vous éblouir par les voitures anciennes de la série Les Petits meurtres d’Agatha Christie, arrêtez-vous au musée de la gare de Blendecques où vous découvrirez des objets ferroviaires anciens... Et, surtout, ne manquez pas à Arques le son et lumière du 14 avril 2018 où des projections seront réalisées sur des véhicules roulants.

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage… au cœur de la vallée de l’Aa !

Plus d'infos

 

À lire aussi



Le Printemps de l’Art déco fleurit dans les Hauts-de-France

Promenons-nous dans les rues et profitons de l’arrivée du printemps p...


Pour aller plus loin


Partager

Send this to a friend