Tous les communiqués de presse
Publié le 17/11/2017

Les Rencontres de la recherche et de l’innovation en Hauts-de-France.

Du 20 novembre au 10 décembre 2017, 3 semaines pour donner l’envie d’innover avec les Rencontres de la recherche et de l’innovation en Hauts-de-France

Du 20 novembre au 10 décembre 2017, les acteurs de la recherche et de l’innovation en Hauts-de-France se mobilisent pour valoriser le potentiel du territoire et accompagner les entrepreneurs régionaux dans le développement de leurs projets innovants. De Beauvais à Dunkerque en passant par Lille, Amiens, Douai, Noyon, Saint-Quentin, Valenciennes, Boulogne-sur-Mer … 31 manifestations ont lieu sur l'ensemble de la région. Cet événement, initié par la Région Hauts-de-France, est animé par la nouvelle Agence régionale de développement et d'innovation.

Accélérer l'émergence de nouveaux projets innovants dans les Hauts-de-France

Après une première semaine de la recherche et de l'innovation à l'échelle des Hauts-de-France organisée en 2016, ce sont maintenant 3 semaines qui sont dédiées aux « Rencontres de la recherche et de l’innovation ». Ces rencontres sont l’opportunité de mettre en valeur le dynamisme entrepreneurial et le potentiel d’innovation de la région autour de trois objectifs :

  • proposer des temps d’échange entre les entrepreneurs et les chercheurs autour de thématiques phares pour stimuler l’envie d’innover et se préparer à l’économie de demain ;
  • valoriser le potentiel d’innovation des Hauts-de-France par la présentation de projets emblématiques et le partage de bonnes pratiques ;
  • développer les synergies entre les acteurs de l’accompagnement à l’innovation et les porteurs de projets.

Acteurs du monde économique et membres de la communauté scientifique se rencontreront ainsi pour débattre des thèmes suivants : santé, images & numérique, agro-industries & agroalimentaire, « les clés pour innover » et l’industrie du futur.

Au programme : 5 DEFIs pour accompagner la transformation des métiers et des compétences

Cinq événements, sous forme de conférence - table ronde, nommés DEFIs (pour Développement Economique – Formation – Innovation), sont organisés dans le cadre des politiques stratégiques régionales que sont le Schéma régional de féveloppement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) et le Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP). Ils ont pour vocation de développer les synergies entre les entreprises, la recherche, l’innovation et la formation afin de favoriser l’emploi et la performance des entreprises.

L’Agence Régionale de Développement et d'Innovation Hauts-de-France (ARDI)

Créée à l’initiative de la Région Hauts-de-France, l’ARDI Hauts-de-France résulte de la fusion de l'ARI Picardie et de NFID. Elle a pour principale mission de contribuer au développement économique des entreprises par l’innovation en partenariat avec les acteurs de l'écosystème régional.

Partager

Send this to a friend