Toutes les actualités
Publié le 07/12/2017

Les produits régionaux s’invitent à table

Avec près de 2 000 références estampillées Terroirs Hauts-de-France et Saveurs en’Or, vous n’aurez que l’embarras du choix pour régaler vos invités. Bières, champagne, fromages, viandes, poissons, douceurs sucrées… Acheter des produits de notre région, c’est faire le choix de la qualité, du goût et soutenir des producteurs passionnés. Petite sélection à glisser dans votre panier !

La bière, la spécialité régionale qui fait mousser les Hauts-de-France

On compte une soixantaine de brasseries dans notre région. Chaque année, plusieurs bières sont même primées au Concours général agricole (12 en 2017, dont 2 médailles d’or, L’Angelus et la PVL Grand Cru)… De là dire que nous produisons les meilleures, il n’y a qu’un pas ! Ne ratez surtout pas l’occasion de visiter les nombreuses micro-brasseries qui ont vu le jour en quelques années dans notre région.
Plus d'infos

Aisne

Champagne : notre région pétille !

Symbole de l'excellence et de l'art de vivre à la française, le champagne est le fruit d'un terroir riche et d'un précieux savoir-faire. Dans notre région, les vignes du sud de l'Aisne appartiennent à ce terroir prestigieux et nos vignerons produisent 10% de cette excellence française. Pour faire pétiller les fêtes, trinquez avec le champagne du lycée agro-viticole de Crézancy (02).  Proposé sous la marque Delhomme, les raisins en sont récoltés à la main sur le vignoble de l’établissement.
Plus d'infos

Le Maroilles, le plus fin des fromages forts

Le saviez-vous ? Les origines du Maroilles remontent au VIIe siècle ! Le fameux fromage, à la croûte orange et au fumet caractéristiques, détient aussi la plus ancienne AOC de France : depuis 1955 ! Raison de plus pour le mettre à l’honneur à votre table ou dans vos recettes.
Plus d'infos

Un peu de douceur avec le miel de Tilleul

Trempez votre doigt dans un pot de miel de tilleul, quel délice ! Ce miel est issu du nectar des fleurs parfumées du tilleul qui peuple les forêts de notre région. D’aspect crémeux, de la couleur de l’or, le miel de tilleul a une odeur délicate et forte et une saveur légèrement mentholée. Reconnu pour ses mille et une vertus  médicinales, il aide à lutter contre les troubles du sommeil ou à traiter les premiers symptômes du rhume. A déguster en tisanes ou sur une tartine de pain, ce sera l’allié précieux de votre hiver !
En savoir plus

Pas-de-Calais

Les traditions boulonnaises dans votre assiette

Le berceau de la salaison maritime est à Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français. Et au cœur de la zone portuaire, il y a la maison J.C. David, une institution locale ! Harengs, haddocks, maquereaux et saumons sont ici salés et fumés dans la pure tradition boulonnaise. Autres produits phares : la soupe de poissons sauvages, les sardines à l’ancienne millésimées et l’exceptionnel foie de morue.
Plus d'infos

La pastille du mineur, le bonbon du Bassin minier

Quel est ce bonbon étrange qui ressemble à un morceau de charbon noir ? Pour la petite histoire, il fut imaginé en 1957 par le confiseur Verquin et était d’abord destiné aux mineurs pour remplacer la pause cigarette - interdite à cause du méthane dans les mines. Bonbon aux extraits naturels de plantes : eucalyptus, menthe et anis étoilé, laissez-vous surprendre par sa fraîcheur intense.
Plus d'infos

Oise

Le bon goût du gibier

Bienvenue chez l’un des spécialistes de gibier sauvage : Picardie Venaison, à Compiègne (60), qui fournit les grands chefs et les tables étoilées. On se régale à l’apéritif ou en entrée de terrines de sanglier, cerf, faisan, chevreuil, perdrix et canard colvert. Et pas de quoi culpabiliser pour celles et ceux qui font attention à leur ligne : les terrines de gibier sauvage sont maigres ! Plus d'infos

Des confitures originales pour des petits-déjeuners gourmands

C'est l'heure de se lever ! Et de passer à table pour un bon petit-déjeuner qui vous aidera à bien démarrer la journée. Et si pour changer vous déposiez sur votre table, plutôt que la traditionnelle confiture de fraise, une succulente confiture de pomme à la cannelle ou encore au caramel ? Fabriquées avec les pommes biologiques de la ferme de la Motellette, elles raviront les papilles  des plus grands comme des plus petits qui, c'est certain, en redemanderont  !
Plus d'infos

Somme

Eau de bouleau - Une cure détox après les fêtes

L’eau de bouleau, vous connaissez ? Élaborée avec de la sève de bouleau pure, 100 % bio, naturelle et issue d’une forêt gérée durablement, elle est parfaite pour une cure détox de 8 jours après les excès des fêtes.
Plus d'infos

Oreilles de cochon : un voyage gustatif au cœur de la Baie de Somme

Goûtez et laissez votre imagination vous guider dans les paysages magnifiques de la Baie de Somme. Les oreilles de cochon, appelées également asters maritimes, sont des plantes récoltées à marée basse, au goût caractéristique d’embrun marin. A forte teneur en calcium, en iode naturel, en phosphore et en vitamines, consommé cru, en salade ou en vinaigrette, c’est l’aliment idéal pour passer un hiver en pleine forme !
En savoir plus

Le foie gras du Val de Luce, un produit incontournable pendant les fêtes

Qui dit fêtes de fin d’année dit obligatoirement foie gras sur la table. Mais attention, pas n’importe lequel ! Le Val de Luce est réputé pour son exigence et l’exceptionnelle qualité de ses produits, dont le foie gras entier mi-cuit ou en conserve et son foie gras au torchon. Garantis sans conservateurs, ils ont su séduire de nombreux clients qui sont devenus depuis des fidèles de la marque. Alors allez à rencontre des producteurs sur le marché de Noël d’Amiens et remplissez votre cabas ! En savoir plus

Nord

Le Vieux Lille, pour les amateurs de sensations fortes

Proche du Maroilles mais moins connu que son illustre cousin, le Vieux Lille a largement mérité sa place sur les plateaux de fromages pour la période de fêtes. A pâte souple et sans trou, son goût fort, salé, presque piquant, ravira les palais des plus téméraires ! Pour la petite histoire, on dit que ce fromage à la couleur dorée était le fromage préféré des mineurs de fond. Dégusté avec une bière, il dévoilera tous ses arômes.
En savoir plus

Fondez pour les gaufres fourrées à la vergeoise

Ces gaufres du Nord sont magiques : une bouchée de l’une d’entre elles et vous retombez immédiatement en enfance. Délicieusement fines, croustillantes, et fondantes en bouche avec leur farce à la vergeoise, on raconte qu’elles furent confectionnées pour la première fois dans les Flandres au Moyen-Age. Chaudes, elles seront encore meilleures et feront le régal des plus jeunes – et celui des parents - au goûter.
Plus d'infos

Le pissenlit blanc de Dunkerque, un légume injustement méconnu

Le pissenlit, ça se mange ? Oui. Loin d’être une mauvaise herbe, le pissenlit est une plante médicinale qui possède de multiples propriétés. Diurétique et dépurative, on peut manger ses feuilles et ses fleurs crues ou cuites. Riche en minéraux et en vitamines, c’est l’aliment idéal lorsque que l’on a fait quelques excès. On en fait même des confitures : la cramaillote, très sucrée, au parfum de chicorée et de caramel. Une douceur qui a un goût de revenez-y !
Plus d'infos

Retrouvez les produits du terroir de notre région sur terroirshautsdefrance.com et saveursenor.com

À lire aussi

Champagne : les Hauts-de-France pétillent !

Le 24 novembre, le champagne est à l'honneur ! La Région et le Syndica...


La bière, un produit régional d’exception

La bière dans tous ses états : la Région organise à Lille les assise...


Partager

Send this to a friend