Toutes les actualités
Publié le 14/09/2018

Les Photaumnales 2018 : un automne où tombent les images

15ème édition pour les Photaumnales, festival de la photographie dans les Hauts-de-France

Du 15 septembre au 31 décembre 2018, place à la saison de la photographie à Beauvais (60) et dans plusieurs lieux des Hauts-de-France. Les Photaumnales reviennent pour une 15e édition qui aura pour thème "Où loge la mémoire". Un rendez-vous passionnant et foisonnant, qui nous invitera à plonger dans les univers de 28 photographes et à garder les yeux bien ouverts.

Parmi les grands festivals de la photographie en France, les Photaumnales sont organisées chaque année par le pôle photographique Diaphane. Ce rendez-vous est devenu, à l’heure des smartphones et où la photo prend une place de plus en plus prépondérante dans nos vies, le rendez-vous incontournable de l’automne. "Nous avons choisi cette année de nous intéresser au thème de la mémoire car Diaphane avait déjà travaillé sur ce thème, notamment celui de la mémoire des territoires. Et en cette année de commémoration de la guerre 14-18, c’est devenu une évidence", nous explique Fred Boucher, directeur artistique et commissaire de l’exposition.

"C’est un thème vaste qui offre une multiplicité de réponses possibles" poursuit Nathalie Dran, attachée de presse au pôle Diaphane : l’éclectisme sera donc de mise avec la présentation des œuvres de 28 photographes, venus de tous horizons – France, Allemagne, Angleterre… - qui aborderont ce thème sous différents angles :

  • la Grande Guerre
  • le patrimoine architectural
  • la maladie d’Alzheimer…

Au programme

Au Quadrilatère de Beauvais, on pourra ainsi découvrir le travail d’Ambroise Tézenas, qui s’est intéressé au "dark tourism", ou tourisme de la désolation, qui consiste à visiter des lieux marqués par la tragédie. Cléa Coudsi et Eric Herbin, en résidence à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne (80), présenteront Les Soupirants, des feuilles d’arbre ramassées ici et là et tatouées de textes rappelant les mots gravés sur le marbre des monuments mémoriaux. À Clermont-de-l’Oise (60), on plongera dans l’univers d’un hôpital psychiatrique avec Arnaud Chambon et sa création Contre !

À Douchy-les-Mines (59), dans le cadre d’un grand partenariat avec le Centre régional de la photographie, Katia Kameli présentera de nouvelles productions photographiques et filmiques réalisées en Algérie, investiguant notamment la décennie 1958 à 1968, en regard d’une installation vidéo récente Le Roman algérien. Tous ces artistes seront à découvrir et à rencontrer lors du grand vernissage de l’exposition qui aura lieu au Quadrilatère de Beauvais le samedi 15 septembre 2018.

Un seul mot d’ordre : l’ouverture !

Événement entièrement gratuit, Les Photaumnales sont accessibles à tous et s’adressent à tous les publics. Aux adultes, aux artistes en photographie, mais aussi et surtout aux scolaires avec des expositions dans différents établissements de la région. Dans une démarche d’éducation à l’image, accompagnés par un médiateur, les plus jeunes pourront découvrir et comprendre le travail réalisé par plusieurs photographes dont celui de Cédric Martigny, en résidence au lycée Alfred Manessier de Flixecourt (80), qui a porté son regard sur plusieurs métiers de l’établissement, en particulier celui de professeur.

Ouverture et proximité aussi : les Photaumnales, en prenant leurs quartiers dans plusieurs lieux de la région, à Noyon (60), à Amiens (80) en partenariat avec la Maison de la Culture, à Creil (60), à Chantilly (60)… amènent la photographie au plus proche des habitants du territoire.

Les Photaumnales proposeront également de découvrir la photographie sous différentes formes avec l’organisation de rencontres, de visites originales – dont des visites goûters et dansées ! -, de colloques, des projections, des stages jeune public et adultes… bref, il y en aura pour tous les goûts !

Pas de doute, l’automne est bien la saison où les photos se ramassent à la pelle !

À lire aussi

L’Institut pour la Photographie prend vie dans les Hauts-de-France

Moins d'un an après les premiers échanges entre Xavier Bertrand et le ...



Acteurs culturels, la Région finance votre formation

Vous êtes professionnel du monde culturel, salarié d'une structure, di...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Les Photaumnales
Du 15 septembre au 31 décembre 2018
photaumnales.fr

Partager

Send this to a friend