Toutes les actualités
Publié le 31/10/2017
© Institut des métiers d'art et du patrimoine

Les métiers d’art s’exposent à Lens

La Région est présente au Salon international des métiers d’art, du 3 au 5 novembre à Lens, pour mettre en lumière une foule de savoir-faire dispensés dans les Hauts-de-France.

Les Hauts-de-France accueillent à Lens (62) la 3e édition du Salon international des métiers d’art.

Céramistes, ébénistes, sculpteurs, ferronniers, verriers, souffleurs de verre, designers de bijoux : pas moins de 140 artisans et artistes représentant une cinquantaine de spécialités seront présents du 3 au 5 novembre pour partager leur passion et leur savoir-faire avec les professionnels, les amateurs d’art et le grand public venus flâner ou acheter des pièces uniques.

Un vivier pour l’apprentissage

Découvertes, initiations, rencontres sont les maîtres-mots de cet événement d’envergure internationale qui compte, en plus des régionaux de l’étape, des exposants de la France entière et de pays européens limitrophes. Près de 20 000 visiteurs s’étaient rendus au salon l’an dernier. Pour cette édition 2017, les métiers de la restauration (orgues, vitraux, mobilier, costumes...) seront mis à l’honneur.

La Région sera présente tout au long du salon pour promouvoir notamment l’apprentissage dans les métiers d’art. Souvent méconnus, ces derniers nécessitent une formation de qualité et les emplois qu’ils représentent sont marqués d’un vrai savoir-faire. Ces filières d'excellence représentent un vivier pour des apprentis en recherche d’entreprises à taille humaine susceptibles de les accueillir. Et la Région accompagne aussi bien les artisans qui recrutent que les apprentis qui font le choix de cette voie vers l'emploi.

Quelques temps forts à noter

Un trésor dans mon grenier : pour la première fois, un commissaire-priseur estimera gratuitement pendant toute la durée du salon les "trésors", objets de famille des particuliers découverts au fond de leur grenier.
Espaces dédiés pour les enfants : les familles profiteront d’un espace dédié avec des métiers d’art qui feront briller les yeux des enfants. La Belle Dégaine, sculpteur et marionnettiste, ainsi que Diego, le fabricant de jeux et jouets en bois, proposeront des spectacles et des animations.
Moment privilégié pour les professionnels : une demi-journée de 14h à 18h consacrée aux professionnels le vendredi 3 novembre.
Boutique éphémère : le Grand Bassin, lieu d’événements et d’exposition réunissant créateurs, artisans d’art et artistes à deux pas du Musée de la Piscine à Roubaix (59), ouvre une boutique éphémère à l’occasion du salon. Des objets déco, des bijoux de créateurs et pleins d’autres petites pépites seront à découvrir.

Profitez-en, c'est gratuit !

À lire aussi

5 raisons de choisir l’apprentissage

Avant la rentrée de septembre, il est temps de trouver un maître d'app...


Apprenti à 30 ans : c’est possible dans les Hauts-de-France

"Parce qu’un apprenti en plus, c’est un jeune au chômage en moins",...


Former aux métiers

L’entreprise qui choisit d’accueillir des jeunes en apprentissage ...


L’art sans fard de Jean-Michel Bouchard

Avec ses outils, Jean-Michel Bouchard modèle, façonne et donne vie aux...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Salon international des métiers d’art
Salons du stade Bollaert-Delelis à Lens (62)
Du vendredi 3 au dimanche 5 novembre, de 10h à 19h
Entrée gratuite
http://salon-international-metiers-art.com

Partager

Send this to a friend