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Article publié le 07/06/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Les entrepreneurs des Hauts-de-France au rendez-vous du numérique

© ©shehanhanwellage

Du 5 au 7 juin 2018, Facebook organisait à Lille son premier "Boost numérique". Trois jours ouverts à tous pour se former, échanger et apprendre comment utiliser au mieux les outils numériques. L'occasion de revenir sur un an de partenariat entre le géant américain et la Région Hauts-de-France.

"Le digital est au cœur de la transformation des entreprises, explique Laurent Solly, vice-président Europe du Sud de Facebook. La maîtrise des outils numériques ne concerne pas uniquement les grandes entreprises ou les start-ups, mais aussi les petites entreprises, les associations, les demandeurs d'emploi et le grand public."

Facebook s'est engagé à former un million de personnes d'ici 2020. Pour cela, il a lancé un programme mondial : "Community boost" dont la première édition européenne se déroulait à Lille. "C'était un choix logique, poursuit Laurent Solly. Les Hauts-de-France sont la première Région de France avec laquelle nous avons noué un partenariat. Les excellents résultats obtenus en quelques mois traduisent le dynamisme des acteurs du territoire, et la volonté d’être à la pointe de l’innovation."

Un an de partenariat

Début 2017, la Région et Facebook annonçaient la mise en place d’un partenariat inédit pour accélérer la digitalisation du territoire des Hauts-de-France. En un peu plus d'un an, au travers de formations, d'événements (à Roubaix, Amiens, Arras, Fourmies, Beauvais, Lille), de développement d’outils dédiés, 7 300 TPE-PME ont été formées aux outils digitaux. Par ailleurs, 40 entreprises ont été accompagnées par de jeunes diplômés pour affiner leur stratégie digitale.

C'est le cas de Coding and bricks, une entreprise qui propose d'utiliser les célèbres Lego® lors d'ateliers d'initiation à la programmation informatique ou à la robotique. Le 5 juin 2018, sa fondatrice Natacha Morsa a témoigné de son expérience : "j'ai bénéficié de l'aide de Lucie, étudiante dans une école de commerce lilloise. Elle a effectué un vrai travail de consultante, on a tout remis à plat, retravaillé l'activité à destination des particuliers pour mieux savoir qui sont nos clients et vers quoi il fallait se diriger."

"Racontez votre histoire, partagez votre aventure personnelle"

Pour inspirer les entrepreneurs venus se former au "Boost numérique", plusieurs entreprises régionales ont partagé leur expérience et leurs conseils. Jean-Charles Huvelle, le dirigeant de Tissus Papi a montré l'intérêt de créer des contenus spécifiques pour les réseaux sociaux, mais aussi de partager les créations de ses clients.

Antoine Leleu, fondateur de Golf at home (plus de 7 000 abonnés) insiste sur l'importance d'être persévérant, curieux et créatif. Pour Jimmy Devemy, président de Court-circuit (qui vous permet de faire vos courses en ligne auprès de producteurs de la région) qui compte 17 000 abonnés, le premier conseil est de s'y prendre le plus tôt possible : "mon seul regret est de ne pas avoir ouvert notre page Facebook avant. L'entreprise n'existait pas en tant que telle, mais on est allé rencontrer tous nos producteurs en amont. Ça aurait fait de belles histoires à raconter à nos futurs clients !"