Contenu principal de la page
Article publié le 07/02/2020
Mis à jour le 23/01/2023

Vous souhaitez devenir apprenti ?

À qui s’adresse le contrat d’apprentissage ?

L'apprentissage s'adresse à tous les jeunes de 16 à 29 ans !

Au plus tôt : Il est même possible de commencer un contrat d'apprentissage à 15 ans à condition d'avoir terminé son année de troisième.

Au plus tard : il n'y a aucune limite d'âge :

Lorsque le contrat d’apprentissage est conclu par une personne reconnue travailleur handicapé ;

Lorsque le contrat d’apprentissage est souscrit par une personne qui a un projet de création ou de reprise d’entreprise dont la réalisation est subordonnée à l’obtention du diplôme ou titre sanctionnant la formation poursuivie ;
Lorsque le contrat d’apprentissage est conclu par une personne (sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs) inscrite en tant que sportif de haut niveau sur la liste arrêtée par le ministre chargé des sports (liste mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport) ;
Lorsque, suite à un échec à l’obtention du diplôme ou du titre visé, l’apprentissage est prolongé pour une durée d’un an maximum par conclusion d’un nouveau contrat avec un autre employeur (pour les contrats conclus à compter du 01/04/2020).

Plus d'infos

Pour quels métiers se former ?

L’apprentissage est une filière d’excellence qui prépare à de nombreux métiers !

Quand on pense apprentissage, on imagine souvent des métiers traditionnels ou artisanaux comme ceux du BTP, des services ou de l’hôtellerie-restauration. Pourtant, ces secteurs offrent de nombreuses opportunités.

Pour autant, il y a aussi des métiers auxquels on pense moins, que l’on peut préparer par apprentissage et qui peinent à trouver des candidats. C’est le cas notamment des métiers de l’industrie : chaudronnerie, mécatronique, maintenance industrielle, ou de l’agriculture…, autant de filières de pointe dans notre région.

L’apprentissage prépare aussi aux métiers de demain !

Les métiers dans les secteurs de l’énergie, l’habitat intelligent, le numérique ou encore les services à la personne ont également recours à l’apprentissage.

Avec Proch’orientation, la Région accompagne les jeunes à trouver le métier qui leur convient.

Quels diplômes permettent l’apprentissage ?

La formation en apprentissage permet de préparer un diplôme d’État ou un titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National de Certification Professionnelle).

 En région, il est possible de préparer plus de 600 diplômes ou titres professionnels du CAP au bac +5 par l'apprentissage.

Niveau 3 (anciennement V)

  • Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) se prépare, sauf exception, en 2 années, il offre une qualification d’ouvrier(e) qualifié(e) ou d’employé(e) qualifié(e) dans un métier déterminé.
  • La mention complémentaire (MC) permet d’ajouter une spécialisation à la qualification de départ.

Niveau 4 (anciennement IV)

  • Le baccalauréat professionnel (BAC PRO) se prépare en 3 ans, après un CAP ou une classe de 3e. C’est un diplôme professionnel qui offre des connaissances techniques et pratiques approfondies.
  • Le brevet professionnel (BP) se prépare en 2 ans. Il atteste une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle précise, souvent artisanale.
  • La mention complémentaire (MC) permet d’ajouter une spécialisation à la qualification de départ.

Niveau 5 (anciennement III)

  • Le brevet de technicien supérieur (BTS) se prépare en 2 ans après le bac, c’est un diplôme spécialisé. Il permet d’acquérir une qualification étendue qui ouvre à des tâches d’encadrement.
  • Le diplôme universitaire de technologie (DUT) se prépare à l’université : proche du BTS, il se prépare en 2 ans et sanctionne une formation de technicien supérieur. Il permet de former rapidement des personnels d’encadrement technique, capables de s’adapter à différents emplois dans la production, la recherche appliquée ou les services.

Niveau 6 (anciennement II)

  • La licence professionnelle : préparée en 1 an pour les titulaires d’un bac +2 et en 3 ans après un bac, les licences regroupent un large éventail de spécialités.
  • Certains diplômes d’écoles supérieures de commerce se préparent en 3 ans après un bac + 2, ce sont des diplômes spécialisés qui mènent à des emplois de cadres techniques.

Niveau 7 (anciennement I)

  • Le diplôme d’ingénieur se prépare en 3 ans pour les titulaires d’un bac +2 et permet d’exercer les fonctions de cadre technique supérieur.
  • Le master pro se prépare en 2 ans pour les titulaires d’un bac +3. Il prépare également à des fonctions de cadre technique ou généraliste.

À noter, les niveaux européens sont de plus en plus utilisés.

Retrouvez ici les offres dans des domaines variés au siège, dans les lycées et les ports de la Région Hauts-de-France !

Quelques conseils pour décrocher un contrat :

  • Organisez-vous !
  • Préparez vos entretiens
  • Assurez un suivi