Contenu principal de la page
Article publié le 05/07/2022
Mis à jour le 06/07/2022

Les acteurs de la formation construisent leur feuille de route

Main dans la main avec les acteurs de terrain, la Région élabore son futur "Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles" : une démarche à la fois innovante et efficace.

"Soyez créatifs, libérez vos rêves…" Micro en main et d’une voix posée, l’animateur invite les participants de l’atelier à exprimer leurs idées, leurs souhaits et leurs audaces sur des post-it de couleurs. L’ambiance est décontractée mais studieuse pour ces professionnels et acteurs de la formation venus travailler, sous l’égide et à l’initiative de la Région, à la construction collective de la nouvelle feuille de route partagée 2022-2028 autour des formations et de l’orientation professionnelles. Plus d’une centaine d’entre eux ont répondu présent à Amiens, pour la Somme, dans un amphithéâtre de l’Université de Picardie Jules Verne pour cette dernière séance territoriale de concertation après celles organisées dans chacun des autres départements des Hauts-de-France.

Unique en son genre, cette démarche qui associe pleinement chacun des acteurs de la formation permet à la fois d’analyser très finement les besoins exprimés sur le terrain, tout en libérant les énergies pour faire émerger des idées nouvelles. De fait, quiconque a une idée, l’envie de contribuer, peut participer. Plus de 1 000 contributions ont ainsi été collectées tout au long du processus. "Ces ateliers sont des lieux de partage très libres et de rencontres de nos expériences. Ils nous permettent, entre acteurs de la formation, de valider les intuitions que nous avons forgées sur le terrain," explique Sabrina Aubert, responsable des formations pour le réseau des Greta.

"Nous avons fait le choix de la proximité"

Grande priorité de la Région depuis 2016, la lutte pour l’emploi et l’insertion professionnelle s’appuie en effet sur une approche très concrète, et au plus près des besoins à la fois des entreprises, des territoires et des habitants. L’idée de co-construire cette feuille de route pour les six ans qui viennent avec l’ensemble des parties prenantes - État, Région et partenaires sociaux - apparaît ainsi comme une évidence, en même temps qu’un gage d’efficacité. "En effet, nous avons fait le choix de la proximité. J’ai personnellement assisté à chacune de ces réunions territoriales, au cœur des ateliers, et j’ai pu constater à quel point cette façon de faire était importante pour libérer les énergies et faire remonter les idées, parfois très innovantes : nous avons, par exemple, entendu ici la création d’un grand parc d’attraction des métiers," explique Laurent Rigaud, vice-président en charge de l’emploi, de la formation et du CREFOP.

Valoriser l'image des métiers

Patrick Olivier, directeur régional de l’emploi, du travail et des solidarités, confirme : "cette méthode nous permet de sortir des généralités pour faire émerger des idées très concrètes". Du concret, c’est ce dont est aussi venue témoigner aussi Delphine Skrzynski, responsable régionale de la fédération des particuliers employeurs de France : "d’ici 2030, c’est-à-dire demain, nous aurons 60 000 emplois à pourvoir d’urgence dans nos activités d’aides à la personne et d’employés de maison. Nous sommes en effet confrontés à de nombreux départ en retraite et au vieillissement de la population. Ces métiers ont besoin d’être mieux valorisés et d’améliorer leur image," explique-t-elle.

Reste maintenant à analyser l’ensemble des contributions recueillies pendant tout ce processus de travail, ce qui permettra de détailler les objectifs partagés et retenus collectivement comme prioritaires et à inscrire dans le prochain Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles.