Toutes les actualités
Publié le 16/03/2018

Le Printemps de l’Art déco fleurit dans les Hauts-de-France

Promenons-nous dans les rues et profitons de l’arrivée du printemps pour partir à la découverte du patrimoine Art déco qui fait le charme de nos plus belles villes. Aux quatre coins de la région, jusqu’au 30 avril 2018, visites guidées, expositions, ateliers, parcours urbains, conférences... seront organisés et vous permettront de tout savoir sur ce style architectural typique de la Belle Époque. Prêts à remonter le temps ?

Mais l’Art déco, késako ? Architecture moderne qui était présente dans un premier temps dans l’ornementation tels que le mobilier et les bijoux, l’Art déco a connu un essor important au moment de la reconstruction des villes et des villages défigurés par les combats de la Première Guerre mondiale. Ouvrez grand les yeux et admirez ses formes géométriques, ses vitraux colorés et ses volumes simples inspirés du cubisme. Avec le Printemps de l’Art déco, de nombreuses manifestations vont éclore dans plusieurs villes et villages des Hauts-de-France : Amiens, Arras, Béthune, Cambrai, Saint-Omer... offrent au regard un patrimoine architectural unique : de véritables trésors à découvrir  !

Grandes villes ou villages : plus de 70 rendez-vous dans toute la région

Dans les Hauts-de-France, l’Art déco est partout et magnifie l’architecture de nos villes. L’exposition sera en itinérance dans de nombreuses villes de la région. Il y en aura une forcément près de chez vous ! Quelques exemples :

  • Faites un arrêt à Saint-Quentin (02) pour découvrir , le 7 avril, le temps d’une promenade au centre-ville, les plus beaux trésors de l’architecture de l’entre-deux guerres. Les 21 et 28 avril, un coup de projecteur sera mis sur le buffet de la gare, un écrin d’exception, où vous pourrez, comme au temps des Années Folles, prendre un petit déjeuner en toute convivialité.
  • Vous êtes à Saint-Omer (62), levez les yeux au ciel, vous ne voyez rien ? Pourtant l’Art déco est partout mais bien caché. Arpentez les rues en compagnie d’une guide conférencière qui vous dévoilera, le samedi 17 mars, les richesses architecturales de la ville. Une visite passionnante avec des intermèdes musicaux. Vous avez le rythme dans la peau ? Le même jour, un grand bal des Années Folles sera organisé. Ce sera The Place to be ! Parés de vos plus beaux costumes, lancez-vous sur la piste de danse !
  • Le dimanche 22 avril, rendez-vous à Béthune (62) où deux personnages de la compagnie Harmonika Zug, tout droits sortis des années 1920, vous emmèneront à la découverte du centre-ville et lèveront le voile sur sur les étapes de sa reconstruction. Une visite théâtralisée qui en épatera plus d’un !

Bien d’autres rendez-vous vous attendent encore, consultez vite le programme foisonnant de cette manifestation qui s’adresse à tous les publics.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

www.printempsartdeco.fr

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

  1. Alain R. M. BLIECK -

    Je ne découvre que maintenant cet événement des HdF. C’est TB. Je ne suis pas ‘expert’ ds ce champ de connaissances. Tout ce que j’en sais ce sont les immeubles Art nouveau et/ou déco de l’Ave de l’Hippodrome de la MEL & surtout les immeubles d’un quartier (anciennement juif) du centre de Riga, capitale de la Lettonie. Je suggère que les HdF (env. 6 millions d’hab.) se jumellent avec la Lettonie (env. 2 millions d’hab. soit 3 x moins) sur le sujet des ‘humanités’ (arts, littératures, philosophies, etc.) ET des sciences et technologies, l’ensemble constituant LA culture (sauf chez les édiles français ……). Merci de votre attention. A.Blieck, paléontologue, directeur de recherche émérite au CNRS : https://univ-lille1.academia.edu/AlainBlieck , https://www.researchgate.net/profile/Alain_Blieck , https://m.facebook.com/Alain.Blieck.7 , etc.

Partager

Send this to a friend