Toutes les vidéos
Publié le 29/05/2018

Le numérique recrute : formez-vous !

Pour répondre aux besoins des entreprises qui ont du mal à recruter dans le domaine du numérique, la Région a décidé de financer 30 formations, gratuites et sans prérequis de diplôme, sur l'ensemble du territoire.

"Dans les Hauts-de-France, 3 000 emplois numériques ne trouvent pas preneurs chaque année", explique Karine Charbonnier, vice-présidente en charge des formations et des relations avec les entreprises et les entrepreneurs.

En France, quelque 80 000 emplois dans les nouvelles technologies ne seraient pas pourvus, faute de profils adaptés. Pour que le numérique soit une opportunité pour tous, l'État, via la Grande école du numérique (plan 10 000 formations au numérique) et la Région, via l'école numérique régionale, ont décidé d'agir.

Acquérir les compétences recherchées

Développement web/logiciel, web design, support réseau, community management, webmarketing, e-commerce, cybersécurité… les métiers du numériques sont nombreux et concernent tous les secteurs d'activité. Autant d'opportunités pour des personnes aux profils divers, éloignées de l'emploi ou en reconversion, diplômées ou non.

Le principe du dispositif, mis en place par la Région, est de leur proposer des formations professionnelles, rapides et appliquées (3 à 6 mois, en petit groupe) pour leur permettre d'acquérir les compétences techniques que recherchent les entreprises de leur territoire.

30 nouvelles formations mises en place

Développeur d'applications mobiles à Etaples, community manager à Lens, ou artisan numérique à Amiens… Un appel à projets, lancé par la Région en février 2018, a permis de sélectionner 30 projets d'actions de formation portés par des acteurs du territoire des Hauts-de-France.

"Ces formations gratuites, orientées vers les métiers en tension, permettent d’être réactifs face à la demande de compétences et visent une intégration maximale vers l’emploi", précise Guillaume Delbar, vice-président en charge de l’innovation numérique et sociale. Les projets ont été choisis pour leur correspondance aux besoins des entreprises et aux offres d'emplois réelles des territoires.

Partager

Send this to a friend