Toutes les actualités
Publié le 27/03/2019

Le numérique recrute : la Région finance votre formation

Urgent : secteur en pleine croissance recherche candidats. La Région agit en finançant des formations courtes, gratuites et qualifiantes pour permettre aux entreprises du numérique de poursuivre leur développement.

À Lens (62), 20 stagiaires se forment aux métiers de community manager et content manager. D'ici la fin du mois de mars 2019, plus aucun réseau social ni campagne de communication digitale n'auront de secrets pour eux. À 90 kilomètres de là, dans l'Aisne, 25 personnes découvrent à Saint-Quentin les rudiments du métier de développeur web. Quant aux 25 stagiaires de Saint-Omer et aux 15 stagiaires d'Amiens, ils se familiarisent à l'Internet des objets connectés. Le point commun de chacune de ces formations : elles sont toutes financées par la Région, gratuites et dispensées en Hauts-de-France.

"Dans la bataille de l'emploi que nous menons, il y a un secteur qui a des besoins particuliers : c'est le numérique, explique Guillaume Delbar, vice-président en charge de la rénovation urbaine, du logement, de l’innovation numérique et sociale. Pour aider les entreprises à recruter, nous avons donc mis en place un programme de formations courtes, gratuites et accessibles à tous." Son nom : "l'École régionale du numérique".

Des formations qui débouchent sur des emplois

Toutes les enquêtes, menées au plan national comme au niveau local, le prouvent : le secteur du numérique manque cruellement de candidats et de candidates. De très nombreux postes sont à pouvoir, immédiatement. En Hauts-de-France, la Région a décidé de prendre le problème à bras-le-corps, avec des solutions sur-mesure. Tous les métiers du secteur sont concernés :

  • community manager
  • content manager
  • développeur / développeuse
  • administrateur / administratrice des réseaux informatiques
  • traffic manager
  • technicien / technicienne informatique réseau et sécurité…

"Aujourd'hui, il est possible de se former rapidement et efficacement à des métiers très porteurs. Ces formations, financées par la Région, sont intensives mais offrent de vraies perspectives d'emploi, explique Baptiste Dufour, responsable de la communication de l'organisme de formation Pop School. Nous proposons des formations dans plusieurs villes des Hauts-de-France, en lien avec les entreprises du secteur qui ont des difficultés à recruter. Ces formations sont très bénéfiques pour les demandeurs d'emploi : elles sont gratuites, durent 6 mois (4 mois de cours, 2 mois de stage minimum en entreprise), aucun diplôme n'est prérequis pour les stagiaires. Vraiment, tout le monde en Hauts-de-France peut en bénéficier."

Trouvez votre formation

Plusieurs formations sont actuellement dispensées en Hauts-de-France :

  • développeur / développeuse  d'application Web et Mobile à Étaples-sur-Mer
  • métiers de l'impression numérique à Béthune
  • développeur / développeuse à Noyon…

À Amiens, Nicolas se forme au métier d'artisan numérique. Un passage obligatoire avant de lancer sa propre entreprise. "Grâce à la Région, je peux découvrir les différentes facettes de mon futur métier, m'initier à de nouvelles techniques grâce à des outils numériques, apprendre en groupe… En réalité, cette formation me confirme chaque jour que j'ai fait le bon choix", avance le jeune homme.

Vous souhaitez vous former aux métiers du numérique ? Pour vous inscrire aux prochaines sessions de formation, rendez-vous sur la carte interactive des formations dispensées en Hauts-de-France.

À lire aussi

#LeNumériqueRecrute @hautsdefrance !

Le mardi 7 novembre 2017, la Région, la Plaine Images et Euratechnologi...


240 000 formations en Hauts-de-France, pour vous

Parce que la formation est la clé pour décrocher un emploi, la Région...


Chefs d’entreprises, innovez avec la Région

La Région vient de lancer l’agence "Hauts-de-France Innovation Dével...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

6 commentaires sur “Le numérique recrute : la Région finance votre formation”

  1. Brunac -

    Bonjour Madame ou Monsieur
    Je possède un BEP comptable et j aurais aimé savoir quelle est la formation dans le domaine du numérique que vous pourriez me proposer dans l ‘Oise.

    Merci de bien vouloir me répondre.

    Cordialement.

    Vania Brunac

  2. Philippe PIQUANT -

    Madame, Monsieur,

    Après une expérience dans le support informatique aux utilisateurs, je souhaiterais m’orienter vers une formation d’administrateur réseaux et sécurité.

    Je voulais savoir si une telle formation était dispensée ? Où ? et quand ?

    Dans cette attente, veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    • Henri des Hauts-de-France -

      Bonjour,

      Vous retrouverez prochainement toutes les informations sur les prochaines sessions de formation sur cette page.
      Cordialement.

  3. lecointe -

    Bonjour,
    Fort de 9 années d’expériences dans l’animation informatique, j’aimerai continuer dans ce sens, en effet avec la dématérialisation beaucoup de personnes sont isolées du numérique.
    Je suis disponible, est ce que les formations proposées sont adaptées à une personnes déficiente visuelle.
    Cordialement

Partager

Send this to a friend