Contenu principal de la page
Article publié le 27/03/2019
Mis à jour le 01/10/2020

Le numérique recrute : la Région finance votre formation

Urgent : secteur en pleine croissance recherche candidats. La Région agit en finançant des formations courtes, gratuites et qualifiantes pour permettre aux entreprises du numérique de poursuivre leur développement.

À Lens (62), 20 stagiaires se forment aux métiers de community manager et content manager. D'ici la fin du mois de mars 2019, plus aucun réseau social ni campagne de communication digitale n'auront de secrets pour eux. À 90 kilomètres de là, dans l'Aisne, 25 personnes découvrent à Saint-Quentin les rudiments du métier de développeur web. Quant aux 25 stagiaires de Saint-Omer et aux 15 stagiaires d'Amiens, ils se familiarisent à l'Internet des objets connectés. Le point commun de chacune de ces formations : elles sont toutes financées par la Région, gratuites et dispensées en Hauts-de-France.

"Dans la bataille de l'emploi que nous menons, il y a un secteur qui a des besoins particuliers : c'est le numérique, explique Guillaume Delbar, vice-président en charge de la rénovation urbaine, du logement, de l’innovation numérique et sociale. Pour aider les entreprises à recruter, nous avons donc mis en place un programme de formations courtes, gratuites et accessibles à tous." Son nom : "l'École régionale du numérique".

Des formations qui débouchent sur des emplois

Toutes les enquêtes, menées au plan national comme au niveau local, le prouvent : le secteur du numérique manque cruellement de candidats et de candidates. De très nombreux postes sont à pouvoir, immédiatement. En Hauts-de-France, la Région a décidé de prendre le problème à bras-le-corps, avec des solutions sur-mesure. Tous les métiers du secteur sont concernés :

  • community manager
  • content manager
  • développeur / développeuse
  • administrateur / administratrice des réseaux informatiques
  • traffic manager
  • technicien / technicienne informatique réseau et sécurité…

"Aujourd'hui, il est possible de se former rapidement et efficacement à des métiers très porteurs. Ces formations, financées par la Région, sont intensives mais offrent de vraies perspectives d'emploi, explique Baptiste Dufour, responsable de la communication de l'organisme de formation Pop School. Nous proposons des formations dans plusieurs villes des Hauts-de-France, en lien avec les entreprises du secteur qui ont des difficultés à recruter. Ces formations sont très bénéfiques pour les demandeurs d'emploi : elles sont gratuites, durent 6 mois (4 mois de cours, 2 mois de stage minimum en entreprise), aucun diplôme n'est prérequis pour les stagiaires. Vraiment, tout le monde en Hauts-de-France peut en bénéficier."

Trouvez votre formation

Plusieurs formations sont actuellement dispensées en Hauts-de-France :

  • développeur / développeuse  d'application Web et Mobile à Étaples-sur-Mer
  • métiers de l'impression numérique à Béthune
  • développeur / développeuse à Noyon…

À Amiens, Nicolas se forme au métier d'artisan numérique. Un passage obligatoire avant de lancer sa propre entreprise. "Grâce à la Région, je peux découvrir les différentes facettes de mon futur métier, m'initier à de nouvelles techniques grâce à des outils numériques, apprendre en groupe… En réalité, cette formation me confirme chaque jour que j'ai fait le bon choix", avance le jeune homme.

Vous souhaitez vous former aux métiers du numérique ? Pour vous inscrire aux prochaines sessions de formation, rendez-vous sur la carte interactive des formations dispensées en Hauts-de-France.