Toutes les actualités
Publié le 12/09/2017
© DR

Le Lys et le Lion : un spectacle haut en couleurs

Rendez-vous à Bouvines pour un son et lumière éblouissant

Remontez le temps et partez à la rencontre de Jeanne de Flandre, héroïne du XIIIème siècle. Le son et lumière Le Lys et le Lion vous relatera, du 14 au 17 septembre à Bouvines (59), l’histoire de cette comtesse qui s’opposa au Roi des Francs. Une fresque grandiose à découvrir absolument !

C’est l’histoire d’un coup de cœur. D’un coup de foudre du romancier historique Alain Streck, déjà auteur des trois spectacles son et lumière de Bouvines, pour une femme de caractère, Jeanne de Flandre, qui vécut au XIIIème siècle. Son nouvel opus, Le Lys et le Lion, lui a demandé un travail de titan : nombreuses ont été les lectures, les recherches, les recoupements d’informations. Ce spectacle, c’est aussi toute une aventure : une aventure artistique et humaine dans laquelle se sont engagés les 200 bénévoles de l’association " Bouvines, l’aventure continue ", entourés par une équipe de professionnels et la metteure en scène Manuela Dumortier. Résultat : une création son et lumière qui vous plongera plus de 900 ans en arrière avec force poésie.

Une fresque historique à grand spectacle

Au programme de cette grande fresque soutenue par la Région : un voyage dans le temps à la rencontre de Jeanne de Flandre et de Hainaut qui endura dans sa vie mille et une épreuves. De sa naissance, dans des conditions difficiles, à la libération de Ferrand, comte de Flandre, en passant par son séjour au Louvre, sa rencontre avec le poète et romancier Manessier, auquel elle commanda la suite de Perceval et le Graal, son mariage avec Ferrand et la célèbre bataille de Bouvines… Vous découvrirez une femme tenace et volontaire qui a marqué les esprits dans une création où se succéderont des tableaux hauts en couleurs : tournois de valeureux chevaliers, reconstitution de la Cour des Miracles, décors sublimes, costumes resplendissants, chorégraphies menées de main de maître, scènes de bataille, légendes arthuriennes, tout cela teinté de féérie non sans une pointe d’humour.

10 000 spectateurs étaient venus assister au précédent spectacle "Bouvines, la bataille" en 2014 et en 2016 : cette toute nouvelle fresque de 90 minutes devrait enchanter, elle aussi, le public. Venez en famille !

Plus d'infos

Envoyer à un ami