Toutes les actualités
Publié le 24/11/2017

Le Louvre-Lens souffle sa cinquième bougie

Enraciné dans la terre du Pas-de-Calais, implanté sur un ancien carreau de mine, le Louvre-Lens contribue au rayonnement culturel de tout un territoire marqué par la guerre et l’exploitation du charbon. Voulu et porté par toute une région et ses habitants, voilà 5 ans qu’il propose une richesse et une diversité culturelle ouverte à tous. 5 ans de succès qui seront célébrés dans une grande fête participative, du 2 au 10 décembre 2017.

Reconnaissable entre tous grâce à son pavillon de verre gorgé de lumière, fierté des Lensois et des habitants des Hauts-de-France, le Louvre-Lens a fait de son pari une réalité : celui d’aller à la rencontre d’un public de proximité, populaire et peu habitué des musées. 2,8 millions de visiteurs en 5 ans ! 3ème musée de France le plus visité en dehors de Paris, le challenge est relevé haut la main par cette véritable cité culturelle accessible à tous, innovante et participative.

Petit aperçu : 18 expositions temporaires, 3168 œuvres exposées, 15 000 activités de médiation proposées au public, plus de 360 événements à la Scène et au Centre de ressources, tout cela en 5 ans. Pour célébrer cette réussite, le musée organisera du 2 au 10 décembre 2017 un grand événement festif et gratuit.

Un événement attendu de tous

Pour commémorer dignement ces 5 années de foisonnement culturel, Marie Lavandier, directrice du musée, n’a pas souhaité organisé un événement "d’auto-célébration". Le choix s'est porté sur une consultation générale des forces vives du territoire.

Entreprises, collectivités, associations, commerçants et restaurateurs, équipements culturels, établissements d’enseignement : tous ont planifié avec enthousiasme un événement mémorable à vivre tous ensemble.

Que la fête commence !

En semaine, les journées seront consacrées à des thématiques et à des publics qui sont au cœur des missions de développement du Louvre-Lens : le lundi 4 décembre 2017 sera dédié aux plus proches voisins du musée et aux acteurs du social, du handicap et de l’insertion. Le mercredi 6 décembre fera la part belle au numérique avec la présentation de dispositifs innovants. Le jeudi 7, élèves et enseignants investiront le musée et le vendredi 8 vous pourrez explorer les coulisses du musée qui lèveront le voile sur bien des secrets.

Puis rendez-vous les week-ends des 2, 3, 9 et 10 décembre 2017 pour une grande fête concoctée avec soin par les équipes du musée : tentez votre chance lors d’un loto convivial, assistez au concert de Jordi Savall, entrez dans la danse le 2 décembre avec l’organisation d’un grand bal populaire aux sons de valses tzigano-musette et de musiques du monde, participez à la création d’une œuvre collective... Le dimanche 3 décembre, le concert de Calypso Rose viendra mettre un peu de soleil dans la grisaille automnale. Et ne manquez pas de venir admirer la quarantaine de nouveaux chefs-d’œuvres exceptionnels du Louvre qui prendront place dans la Galerie du Temps. Pour finir en beauté, rassemblez-vous pour déguster une part de l’énorme gâteau d’anniversaire et imaginez tous ensemble le Louvre-Lens de demain !

À lire aussi

La Région vous donne rendez-vous dans le Bassin minier

Du lundi 4 au vendredi 8 décembre, Xavier Bertrand et les vice-préside...


Le Bassin minier fête son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO

30 juin 2012 : le Bassin minier du Nord-Pas de Calais est inscrit au pat...


« Napoléon, images de la légende » à Arras

Jusqu’au 4 novembre 2018, le musée des Beaux-arts d’Arras accueille...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

5 ans du Louve-Lens
99 Rue Paul Bert, 62300 Lens
www.5anslouvrelens.fr
Toutes les infos

Envoyer à un ami