Toutes les actualités
Publié le 09/11/2017

Le Festival de l’arbre : et si on se mettait au vert ?

Du 18 au 26 novembre, le Festival de l’arbre, impulsé par la Région, prendra racine dans plusieurs villes des Hauts-de-France pour célébrer le patrimoine forestier de notre territoire. Promenades dans les forêts giboyeuses, plantations volontaires, ateliers pratiques, rencontres avec les acteurs qui gèrent et prennent soin des arbres... L’objectif sera de sensibiliser le grand public à la beauté et à la préservation de ces écosystèmes riches et fragiles.

L’arbre “qui impose sa vie énorme et souveraine aux plaines”* et la forêt “où la mousse est épaisse au fond des antres frais “** seront au cœur du Festival de l’arbre, qui déploiera ses branches, durant  une semaine, sur tout le territoire régional. Objets d’inspiration pour les poètes et les écrivains, les arbres et les forêts ont toujours fasciné ! La Région les célébrera à son tour au travers de 177  manifestations organisées dans les Hauts-de-France.

Destiné au grand public, animé par des associations, des entreprises, des collectivités et même par des particuliers, le Festival de l’arbre a connu un véritable succès en 2016 avec 305 manifestations portées par 450 structures, 14 500 participants et 6 000 arbres plantés. Pour cette nouvelle édition, la formule ne change pas, pour vous permettre de percer les mystères du patrimoine forestier, planter des arbres et apprendre les gestes pour prendre soin de ces écosystèmes fragiles.

Une foule d’initiatives menées par des passionnés

Balades enchantées en forêt où vous pourrez écouter le bruit du vent dans les arbres, admirer les couleurs chatoyantes de l’automne et les bois mystérieux tout en clair-obscur, plantations, conseils de pépiniéristes pour apprendre comment prendre soin des pousses, activités manuelles et artistiques... Un programme riche et varié concocté par des passionnés satisfera la soif de découverte des amoureux des arbres. Chaussez vos bottes et suivez les guides à Saint-Jean-Cappel (59) qui vous proposeront un bain de nature sur le Mont Noir, une immersion surprenante au cœur de la forêt, et qui vous dévoileront les secrets des arbres et de leurs énergies accompagnés d’une hypnothérapeute.

Laissez libre cours à votre créativité à Soissons (02) autour d'activités manuelles en mosaïques sur le thème de l'arbre. Ouvert aux adultes, cet atelier permettra à chacun d'exprimer sa vision personnelle de la forêt.

Au château de Lamorlaye (60), animations à foison avec des visites des jardins familiaux, une marche-conférence autour du château, la présence du stand du parc naturel régional Oise-Pays de France, des cours de taille, des lectures de contes dans les salles du château, une exposition de photos de Yann Arthus-Bertrand... De quoi bien remplir votre journée !

Direction Dury maintenant (80) pour l'inauguration du verger et le baptême du plus vieil arbre, un poirier remarquable, par le plus jeune Durien avec une projection des portraits des jardiniers des Hauts-de-France à la Maison des Associations.

A Beuvry (62), "Responsables d’associations et élus locaux se réuniront dans la cadre de l’appel à projets "Nature en chemin" porté par la Région et auquel nous avons souhaité répondre, explique Paule Dubrulle, vice-présidente de l’association Chasse au féminin. Cet appel à projets a pour vocation d’inciter les communes à planter des arbres le long de leurs chemins de campagne. Nous prévoyons de réaliser une plantation en 2018. Nous en débattrons le 24 novembre 2017, en étudiant les différents aspects de la question, notamment les bienfaits que cela peut apporter aux habitants. En point d’orgue de la journée nous créerons un arbre magique, où chacun accrochera une feuille présentant l’intérêt de l’arbre pour chacun !"

Participez, il y aura forcément une manifestation près de chez vous !

Découvrez toutes les manifestations de l'édition 2017 sur notre carte interactive

Cliquez ici pour visionner la carte en grand format

*Emile Verhaeren, L’arbre
**Victor Hugo, Dans la forêt
2 réflexions au sujet de « Le Festival de l’arbre : et si on se mettait au vert ? »

  1. blanchard -

    Bonsoir
    aucun évènement organisé sur le Valenciennois / Amandinois ?
    Dommage avec la belle de forêt de Raismes 🙁

  2. GABRIEL SYLVIE -

    Bonjour,
    Pourquoi vous ne faîtes pas la plantation d’arbres pendant les jours de repos car nos enfants sont à l’école ; Les jours que vous énumérez ,les enfants sont en classe et l’enseignant ne va pas à ces rencontres ainsi que les parents veulent être présents sur les lieux d’activités des enfants.
    Merci de bien vouloir en tenir compte.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Envoyer à un ami