Tous les communiqués de presse
Publié le 30/03/2016

Le Conseil régional partenaire du FIGRA 2016

Le Conseil régional Hauts-de-France est de nouveau partenaire du FIGRA et accompagne la 23ème édition du festival qui se déroulera du 30 mars au 3 avril 2016 au Palais des Congrès du Touquet.

Pour le rayonnement du territoire et les programmes d’éducation à l’image avec le Jury jeunes 2016

Pour l’éducation à l’image et l’information des jeunes, la Région permettra, comme chaque année, à 10 jeunes du territoire de suivre le festival dans les mêmes conditions que le jury officiel. Ils y délivreront un prix issu de la « compétition internationale ».

10 jeunes sélectionnés par le Conseil régional Hauts-de-France pour constituer un Jury jeunes aux côtés du jury officiel du festival.

Pour développer l’éducation à l’image et à l’information, le Conseil régional Hauts-de-France facilite l’accès du festival aux jeunes et permet, chaque année, à 10 lycéens et apprentis du territoire de constituer un jury parallèle destiné à remettre un prix issu de la « compétition internationale ».
Ainsi, au terme d’un appel à candidatures lancé en direction des lycéens de première et terminale et des apprentis en novembre dernier, 29 lycéens ont candidaté et 10 d’entre eux participeront aux cinq jours du festival aux côtés du jury professionnel.
Ils seront encadrés par une enseignante missionnée par le Rectorat.

Outre la motivation de l’élève à participer au jury et son intérêt pour le festival, la mixité des publics, des filières et des territoires sont des critères de sélection importants. Ce sont donc 6 filles et 4 garçons, de divers établissements de la région et venant de filière ES, L, S et de baccalauréat professionnel qui composeront le jury.

Cette diversité a permis au Jury jeunes de trouver sa place au sein du festival. La qualité des travaux et des débats qu’il suscite et réalise est unanimement saluée tant par les spectateurs que par les professionnels. Le prix décerné par ce jury au fil des années fait preuve d’originalité. Il apparaît comme l’expression de préoccupations intellectuelles, politiques, sociales et écologiques d’une génération informée et impliquée dans les enjeux du monde contemporain. Lors de l’édition 2015, le Jury jeunes avait salué le documentaire Bientôt dans vos assiettes! (de gré ou de force...) de Paul Moreira.

La Région poursuit sa politique en faveur de l’audiovisuel et du cinéma

Fidèle partenaire du FIGRA depuis 1994, la Région souhaite poursuivre sa politique en faveur de l’audiovisuel et du cinéma, dont le festival est une véritable illustration. Grâce à ses compétences, ses équipements, la région accueille près de 900 tournages par an.