Contenu principal de la page
Article publié le 09/03/2017
Mis à jour le 01/10/2020

L’artisanat en lumière

Du 10 au 17 mars

Organisée dans toute la France du 10 au 17 mars, la Semaine de l’artisanat met en lumière la diversité et le dynamisme des métiers exercés par les artisans.

Bouchers, boulangers, chocolatiers, coiffeurs, mais aussi plaquistes, maçons, peintres, blanchisseurs, ébénistes… Chaque année, à travers de nombreuses manifestations et animations organisées par les Chambres des métiers, la Semaine de l'artisanat permet de mettre en valeur les métiers exercés par les artisans. Comme l'année dernière, Xavier Bertrand participera à ce titre à l'opération "Artisan d'un jour" qui consiste à se "mettre dans la peau" d'un professionnel pendant quelques heures.

La Région mobilisée pour les artisans

Au-delà du symbole, la Région est particulièrement - et concrètement - mobilisée aux côtés des 80 000 artisans installés sur son territoire, qui représentent plus de 150 000 emplois. En Hauts-de-France en effet, toute nouvelle création d'emploi dans une PME ou une TPE bénéficie désormais d'une baisse de 25% sur les cotisations patronales. Ces entreprises bénéficient aussi tout au long de l'année d'aides spécifiques que ce soit pour la création, le développement ou la reprise d’activités, sans compter le triplement de la prime à l’embauche des apprentis versée aux employeurs, que la Région a décidé de porter de 1 000 à 3 000 euros.