Toutes les actualités
Publié le 22/04/2016
13-MF-Jusqua-preuve-du-contraire-3-Rebecca-Fanuele-Yvon-Lambert-08

L’art réinvestit Labanque

Le 23 avril, Labanque à Béthune rouvre ses portes au public après quatre ans de travaux de rénovation. Profitez du week-end pour découvrir gratuitement ce lieu atypique et trois artistes contemporains.

En 2006, la ville de Béthune acquiert l’ancienne Banque de France pour y développer un projet culturel dédié à la création contemporaine. Labanque, centre de production et de diffusion en arts visuels, s’y installe et plusieurs saisons culturelles se succèdent dont la dernière inscrite dans le programme de Capitale régionale de la culture en 2011. Le 31 décembre 2011, l’équipement ferme ses portes pour laisser place au chantier.

4 ans de rénovation et 3 expositions jusqu’au 28 août

Le 23 avril, les visiteurs pourront apprécier le parti pris architectural qui a guidé le projet de rénovation : conserver les éléments décoratifs et le mobilier de l’ancienne Banque de France et les valoriser. Ainsi la salle des coffres a été entièrement restaurée, jusqu’aux lustres en cristal d’origine.
Pour cette renaissance, Labanque a invité le Franco-marocain Mounir Fatmi, la Française Michaële-Andréa Schatt et l’Anglais John Davies à investir ses 1500 m2 d’espaces d’exposition, pour présenter au public leurs toutes nouvelles productions. Cette programmation de ré-ouverture, après un plus de 4 ans de travaux, illustre la mission du centre : aider à la production de toutes les formes actuelles des arts visuels et faciliter l’accès à l’art au plus grand nombre.

Réservez déjà votre 29 mai !

Entre amis ou en famille, participez à la Murder Party de Labanque le 29 mai prochain. Ce Cluedo grandeur nature vous permettra de découvrir l’ancienne Banque de France par le biais d’une enquête policière à mener en équipe. Résolvez des énigmes qui vous mèneront au(x) coupables(s). Suspense et convivialité garantis !
Murder Party le 29 mai à 15 heures et vendredi 8 juillet à 20H30.
Durée estimée : 3H30, limitée à 50 personnes.

Sur inscription au 03 21 63 04 70

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Programmation d’ouverture : du 23 avril au 28 août
Mounir Fatmi Profondeur de champ
Michaële-Andréa Schatt Dépaysement
John Davies Terrils d’Europe du Nord

Contact

Labanque
Week-end d’ouverture
23 et 24 avril de 10 à 18 heures
Tout public, gratuit
44 place Georges Clemenceau à Béthune
03 21 63 04 70

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*