Toutes les actualités
Publié le 29/11/2016
Lancement de l’appel à propositions Résonance/Versailles

Lancement de l’appel à propositions « Résonance / Versailles »

Exposition Napoléon à Arras

D’octobre 2017 à novembre 2018, une grande exposition sur Napoléon aura lieu à Arras. À cette occasion, la Région et la ville d'Arras lancent un appel à propositions. Si Napoléon vous inspire, présentez un projet. Toutes les idées sont bienvenues !

Vous aussi, partez à la conquête de Napoléon !

Une convention signée en 2001 prévoit que pendant dix ans, la ville d’Arras, le Château de Versailles et la Région Hauts-de-France s’associent pour exposer, à Arras, certains trésors du château de Versailles. Deux grandes expositions ont déjà eu lieu : Roulez Carrosses et Le château de Versailles en 100 chefs -d’œuvre. La troisième exposition de ce partenariat ouvrira en octobre 2017 et aura pour thème Napoléon.

Cette exposition, qui durera un an, permettra au public de voir à Arras une large partie de l’exceptionnelle collection napoléonienne du Château de Versailles : des peintures, des sculptures mais aussi des meubles et des objets d’art, dont la plupart ont été commandés par l’Empereur pour ses résidences officielles entre 1800 et 1815.

Faire "résonner" Napoléon

À l’occasion de cette exposition, la Région et la ville d'Arras lancent un appel à projets. L’objectif est de faire "résonner" l’exposition dans les Hauts-de-France, à travers toutes sortes de manifestations : expositions, pièces de théâtre, concerts, projections de film mais aussi conférences, reconstitutions historiques ou même aménagement d'un jardin, création d’un menu spécial Empereur ou d’une robe de l’impératrice…

À lire aussi

L’exposition « Versailles revisité »

Une exposition par les lycéens des métiers d’art


Versailles à Arras : Napoléon débarque à l’automne 2017 !

Après le succès des expositions " Versailles en 100 chefs-d’œuvre "...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Présentez votre projet

Si l’aventure vous tente, vous avez jusqu’au 31 janvier 2017 à 12h pour envoyer votre projet par mail à resonanceversailles@hautsdefrance.fr et par courrier à :

Monsieur le Président de la Région Hauts-de-France
Direction de l’attractivité, Résonance Versailles 2017
155 avenue du président Hoover – 59555 Lille Cedex

Documents téléchargeables

Icon
Appel à propositions - Résonance
Icon
Dossier de candidature - Résonance

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*