Toutes les actualités
Publié le 24/06/2016
Alaska

L’Alaska : entre passé et présent à Boulogne-sur-Mer

Du 25 juin au 5 décembre, le musée de Boulogne-sur-Mer accueille une exposition unique en Europe sur l’art autochtone en Alaska d’hier et d’aujourd’hui.

À la fin du XIXe siècle, un explorateur originaire de Marquise dans le Boulonnais est parti à la découverte de l’Alaska. Alphonse Pinart a 19 ans lorsqu’il se rend une année en Alaska pour y étudier les langues autochtones. Il revient au pays avec 70 masques provenant de l'Archipel de Kodiak qu’il offrira au musée de Boulogne en 1876. Il s’agit encore aujourd’hui de la plus grande collection de Giinaquq ("comme un visage, mais pas vraiment" dans la langue alutiiq). Ces masques étaient en effet utilisés lors de festivals d'hiver pour communiquer avec le monde des esprits, avant d'être brûlés.

Un partenariat historique

Depuis 10 ans, le musée de Boulogne a tissé un partenariat unique avec l’Alutiiq Museum de Kodiak. Pour célébrer cet anniversaire, l’ensemble des corporations et des artistes d’Alaska a fait don au musée et à la ville d’une cinquantaine d’œuvres contemporaines. Elles constituent un véritable dialogue avec le passé, notamment dans la réappropriation des symboles ou des matériaux traditionnels. Elles interrogent aussi sur la place des autochtones dans la société actuelle et invitent à la réflexion sur des notions plus larges telles que le métissage, le féminisme ou la transmission.

Une exposition unique

Unique en Europe, cette exposition bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France au titre des expositions 2016 dans les musées régionaux. Des objets anciens comme les masques traditionnels et des œuvres contemporaines sont réunis afin de se répondre et se compléter comme un regard constant entre le passé et le présent. Les œuvres contemporaines exposées ont été, pour la plupart, créées pour l'exposition. Une trentaine d'artistes de plusieurs générations présentent à travers leurs œuvres une vision plus globale du renouveau artistique autochtone en Alaska depuis les années 70.

Infos pratiques

Exposition Alaska passé/présent
Musée de Boulogne-sur-Mer
1, Rue de Bernet
03 21 10 02 20

Vidéo officielle de la ville de Boulogne-sur-Mer

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*