Tous les communiqués de presse
    Publié le 29/02/2016
    L'aide au transport

    L’aide au transport opérationnelle dès le 1er mars

    A partir de ce mardi 1er mars, date de lancement officiel du portail d’usagers dédié à l’aide au transport, les habitants du Nord Pas de Calais - Picardie pourront vérifier leur éligibilité à l’aide mise en place par le Conseil régional.

    Icon
    Flyer aide au transport

    Si les critères sont remplis, le salarié éligible pourra bénéficier d’une aide d’un montant de 20 euros par mois, versée sur son compte bancaire trimestriellement.

    L’aide au transport en faveur des salariés pour le pouvoir d'achat et l'économie régionale

    C’était un engagement pris par Xavier Bertrand, Président du Conseil régional pour tous les salariés de la région, l’aide au transport est aujourd'hui une promesse tenue.

    Votée par l’Assemblée régionale lors de la séance plénière du 28 janvier 2016, cette aide vise à soutenir ceux qui travaillent et qui n’ont d’autre choix que d’utiliser leur véhicule personnel pour aller travailler.

    Mise en place du portail régional pour les dépôts de demande dès le 1er mars

    A compter du mardi 1er mars 2016, un portail régional d’usagers dédié sera mis en place via le site internet de la Région :  www.hautsdefrance.fr

    Le demandeur est alors invité à renseigner les informations relatives aux critères à remplir pour bénéficier de l’aide, et à transmettre aux services régionaux via le portail d’usagers, l’ensemble des éléments nécessaires. Après instruction de son dossier complet, l’attribution ou non de l’aide lui sera notifiée.

    20 € par mois versés directement sur le compte bancaire du bénéficiaire trimestriellement

    Les critères d'attribution de l'aide au transport

    La Région aide ceux qui habitent à 30 kilomètres et plus de leur lieu de travail et qui utilisent leur véhicule personnel pour s’y rendre. Ainsi l’aide au transport aux particuliers est destinée à tous les salariés, du privé comme du public, quelle que soit la nature du contrat, domiciliés en Nord Pas de Calais - Picardie et répondant aux critères d’attribution suivants :

    • parcourir quotidiennement une distance supérieure ou égale à  30 kilomètres par jour pour se rendre sur le lieu de travail ;
    • recevoir un salaire mensuel inférieur ou égal à deux fois le SMIC (montant au 1er janvier de l’année en cours) ;
    • attester d’horaires de travail décalés lorsque le salarié réside dans un Périmètre de Transports Urbains (PTU), zone urbaine fortement desservie par les transports en commun.

    Par ailleurs, afin de faire connaître le dispositif aux salariés du Nord Pas de Calais - Picardie, la Région lance à partir de ce lundi 29 février, une campagne de communication grand public à hauteur de 70 000 euros. Cette campagne s’articulera autour de plusieurs outils : spots radios, affichage au sein de plusieurs communes, insertions presse, messages sur le web et relais sur les réseaux sociaux.

    Pour aller plus loin


    Infos pratiques

    Pour vous accompagner dans la démarche, un numéro vert :

    0800