Toutes les actualités
Publié le 01/02/2019

Explorez le « Laboratoire de la nature » du Fresnoy

Exposition "le Laboratoire de la nature"au Fresnoy de Tourcoing (59)

Vous êtes curieux ? Et si l’on faisait un tour au Fresnoy, le studio national des arts contemporains de Tourcoing (59) ? Une fois encore, il a le don de nous surprendre et d’innover avec une exposition atypique, "Le Laboratoire de la nature", qui débute le 2 février et se termine le 21 avril 2019. Huit artistes venus de tous horizons exposent des œuvres utilisant des technologies d’aujourd’hui pour nous parler des premiers pas de la photographie et du lien entre l’homme et la nature.

Une nouvelle exposition au Fresnoy, c’est toujours un événement. Lieu unique d’expérimentation et de recherche autour de la création artistique contemporaine – cinéma, photographie, arts plastiques, spectacle vivant, musique…-, l'espace peut s’enorgueillir d’avoir accueilli les plus grands artistes contemporains tels que Jean-Luc Godard, Robert Kramer ou encore Gary Hill.

Les expositions que Le Fresnoy présente rayonnent bien au-delà-de nos frontières et en font un véritable pôle d’excellence de la création artistique d’aujourd’hui.

Effet de surprise garanti avec le "Laboratoire de la nature"

Hommage à William Henry Fox Talbot, né en 1800 en Angleterre et inventeur d’un procédé photographique portant son nom. L'exposition "Laboratoire de la nature"convoque huit artistes aux techniques bien différentes.  Elle construit un dialogue entre le passé et le présent, la nature et la culture. Ainsi, vous pouvez notamment découvrir :

  • Thresholds (le commencement), de Matt Collishaw, qui vous invite à un voyage dans le passé avec la reconstitution en réalité virtuelle de la première exposition des œuvres de Talbot en 1839
  • l’œuvre de Lisa Oppenheim, qui aborde l’histoire de la photographie depuis les travaux de Talbot jusqu’aux médias du XXIe siècle
  • Mesk-Ellil (le musc de la nuit), une installation réalisée par Hicham Berrada et dans laquelle sont intégrés des arbres de jasmin

Une exposition pour tous et ponctuée d’événements

Pendant les vacances scolaires, des visites guidées et des ateliers seront organisés à destination des enfants :

  • visites-découvertes pour les 7-10 ans
  • promenade dans l’exposition pour les 4-6 ans
  • ateliers de pratique du numérique et de la réalité virtuelle pour les adolescents

À noter dans votre agenda également : des moments très conviviaux tels qu’une expo-brunch le dimanche 24 mars 2019 pour fêter l’arrivée du printemps et une conversation au jardin botanique de la ville de Tourcoing. L’artiste mexicain Juan Pablo Millegas y présentera en avant-première son projet d’installation sonore. Le tout suivi d’une dégustation de bonnes tisanes !

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire aussi

L’audace au service de la culture pour tous : bienvenue au Fresnoy !

Depuis plus de vingt ans, Le Fresnoy-Studio national des arts contempora...


Bientôt des réserves du Louvre à Liévin

Le centre de conservation des œuvres du musée du Louvre sera construit à Liévin (62).


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Le Laboratoire de la Nature
Exposition du 2 février au 21 avril 2019
22 Rue du Fresnoy, 59200 Tourcoing
lefresnoy.net

Partager

Send this to a friend