Toutes les actualités
Publié le 20/03/2018

À la rencontre des oiseaux dans la baie de Somme

Créé en 1991 pour promouvoir la richesse environnementale et la diversité des espaces naturels de la baie de Somme, le Festival de l'Oiseau et de la Nature revient pour une 28e édition. Du 21 au 29 avril 2018, rendez-vous pour 9 jours d'immersion en solo, entre amis ou en famille.

Que vous les préfériez à l'aube ou au crépuscule, plutôt sportives ou contées, dans la baie ou dans les marais… près de 350 sorties nature sont organisées du 21 au 29 avril. Classées par thèmes et par niveau de difficulté, il y en a pour tous les goûts mais aussi pour tous les publics. Alors, consultez le programme et suivez le guide : on n'a pas tous les jours l'occasion de découvrir la baie de Somme en trottinette, d'observer les phoques depuis une pirogue ou de rencontrer des mouflons au détour d'une dune !

Les amoureux des oiseaux pourront aussi s'initier à l'ornithologie, observer et écouter leurs espèces préférées.

Photographie nature

Les rencontres de la photo nature auront lieu au Crotoy les 27, 28 et 29 avril 2018. Au programme, 1 500 m² d’exposition de photographes de renom, des conférences animées par les photographes présents, qui partageront leur passion, leurs voyages mais aussi leurs techniques et astuces. Et pendant toute la durée du festival, vous pourrez visiter d'autres expos à Saint-Valery-sur-Somme, au Crotoy et à Cayeux-sur-Mer.

De plus, une quinzaine de stages d’initiation ou de perfectionnement à la photo naturaliste seront proposés aux festivaliers. L’occasion de partager des moments privilégiés avec des photographes qui vous feront découvrir des milieux encore sauvages où la nature est préservée.

Festival du film animalier

Les adeptes du documentaire, eux-aussi, seront gâtés. Une trentaine de films animaliers du monde entier seront projetés au théâtre et au centre culturel Le Rex d’Abbeville ainsi qu'au cinéma le Cyrano de Crécy-en-Ponthieu et au cinéma le Vox à Fort-Mahon Plage.

Le jury de la compétition attribuera 6 prix aux meilleurs documentaires lors de la soirée de gala le samedi 28 avril, à 20h45, au théâtre municipal d’Abbeville.

Et pour les enfants ?

L’éveil à la nature s’apprend dès le plus jeune âge, c'est pourquoi le Festival propose aux enfants des ateliers créatifs et des sorties pour apprendre tout en s’amusant.

Du lundi au vendredi, des ateliers pédagogiques sont proposés pour fabriquer mangeoires, nichoirs ou encore moulins à insectes. Et les 24, 25 et 26 avril 2018, le Parc d’Emonville d’Abbeville accueillera des activités diverses dans le cadre des Zoizillons. Le conte sera mis à l’honneur au cours de ces 3 jours d’animations gratuites, spécialement dédiées au jeune public et aux familles.

Retrouvez le programme complet des animations.

 

À lire aussi

Le littoral exceptionnel des Hauts-de-France

De la Manche à la mer du Nord, de la baie de Somme à la Côte d'Opale,...


Prendre soin de nos chemins

Dans le cadre de l'appel à projet "la nature en chemins", la Région Ha...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Attention, la plupart de ces activités sont accessibles uniquement sur inscription.

Rendez-vous sur www.festival-oiseau-nature.com ou par téléphone au 03 22 24 02 02.

Partager

Send this to a friend