Tous les communiqués de presse
Publié le 14/02/2018

La Région soutient les éleveurs avec le «chèque premier remplacement»

La création d’un "Chéquier premier remplacement Innovation et Valeur ajoutée" permettra aux éleveurs des Hauts-de-France de bénéficier d‘une première journée de remplacement leur donnant l’occasion de s’informer et de saisir des opportunités d’investissement ou d’innovation.

Icon
Communiqué : la Région soutient les éleveurs avec le "chèque premier remplacement"

Le Service de remplacement est un groupement d’employeurs qui met à disposition de ses adhérents un salarié agricole, agent de remplacement, pour assurer les travaux en cas d’absences de l’agriculteur. Les audits-conseils, mis en place par la Région dans le cadre du Plan d’urgence en faveur de l’élevage, ont souligné le faible taux d’adhérents à ce service dans les Hauts-de-France. En effet, seuls 7% des agriculteurs de la région l’utilise et se libère ainsi des astreintes et contraintes liées à leur temps de travail sur leur exploitation.

La volonté de la Région est d’en faciliter l’accès en incitant les exploitants à y adhérer et ainsi à se faire remplacer plus fréquemment pour s’octroyer du répit, se faire accompagner par des professionnels, s’informer et saisir des opportunités d’investissement ou d’innovation.

Le « Chèque premier remplacement Innovation et Valeur ajoutée » permettra à 1 000 agriculteurs des Hauts-de-France primo-bénéficiaires du Service de remplacement de bénéficier de la prise en charge totale de la première journée de remplacement. L’adhésion des primo-demandeurs sera financée par le Service de remplacement.

Tout exploitant ayant au moins un atelier d’élevage dont le siège d’exploitation est situé en Hauts-de-France, pourra bénéficier de ce chèque premier remplacement s’il le souhaite. Le temps est souvent une denrée rare, et la Région lui offre ainsi celui de réfléchir à son système d’exploitation afin de développer et d’assurer son revenu en créant de la valeur ajoutée.

L’aide couvrira les frais réels engagés par l’agriculteur à savoir :

  • 100 % du coût de la première journée de remplacement « innovation et Valeur ajoutée » pour les primo adhérents (100% du coût de l’adhésion étant pris en charge par le Service de remplacement).
  • 50 % du coût de la première journée de remplacement « Innovation et Valeur ajoutée » pour les éleveurs déjà adhérents.
Partager

Send this to a friend