Toutes les actualités
Publié le 11/04/2019

La Région s’engage pour l’industrie régionale avec le fonds ISIA

La Région a signé un partenariat avec Idinvest pour permettre aux PME industrielles des Hauts-de-France de moderniser leurs outils de production.

La Région innove encore en faveur de l'économie des Hauts-de-France ! Depuis le 11 avril 2019, les Hauts-de-France sont les premiers en France à s'engager dans la mise en place d'un fonds ISIA avec la société Idinvest Partners, acteur du financement des PME en Europe.

Sécuriser la modernisation d'entreprise

La convention signée pour trois ans avec Idinvest Partners (à l'origine de la création du fonds ISIA) va permettre aux entreprises des Hauts-de-France de moderniser leur outil industriel. Cet engagement régional repose sur un constat : beaucoup d'entreprises industrielles, des TPI, des PMI, se posent des questions sur le renouvellement et sur les investissements qu'elles peuvent ou veulent engager sans se mettre en difficulté. Avec le fonds ISIA, la Région permet à ces entreprises de se transformer en bénéficiant d'un accompagnement financier spécifique pour intégrer dans leurs process tout équipement industriel, neuf ou d’occasion, jugé stratégique pour l’activité de l'entreprise.
"Cela fait deux ans de suite que les Hauts-de-France sont la 1ère Région en termes d'investissements industriels. Mais si on veut passer à la vitesse supérieure, il faut de nouveaux outils et de nouveaux partenaires. Ce partenariat comble un "trou dans la raquette" en répondant concrètement à des attentes spécifiques", défend Xavier Bertrand.

 

Jusqu'à 150 millions d'euros dédiés aux Hauts-de-France

Cette aide assurée par ISIA pourra atteindre entre 1 et 16 millions d'euros (hors taxes) par projet. Elle pourra prendre la forme d'une location financière, d'une cession bail ou d'une location opérationnelle (remboursable sur une durée de trois à sept ans selon la procédure choisie) du matériel acquis. "Il n'y a pas d'industrie forte sans outil de production moderne. Nous proposons une solution souple de financement en leasing, sans impact sur le capital des entreprises concernées, pour des montants sur lesquels les banques ne vont pas" avance Sylvain Makaya au nom d'Idinvest Partners, qui mettra entre 120 et 150 millions d'euros à disposition des entreprises des Hauts-de-France.
Ce nouvel outil vient compléter les dispositifs que les Hauts-de-France ont déjà mis en place, sous la bannière Hauts-de-France Financement, au service de la compétitivité de notre industrie et de l'emploi.

À lire aussi

« Hauts-de-France Financement », un nouvel outil au service des entreprises

Avec "Hauts-de-France Financement", la Région souhaite donner aux entre...


Partager

Send this to a friend