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Article publié le 27/11/2017
Mis à jour le 01/10/2020

La Région et LinkedIn s’associent pour relever le défi de l’emploi

La Région Hauts-de-France souhaite explorer l’ensemble des pistes et partenariats possibles pour remporter la bataille de l’emploi, priorité régionale.

Suite à l’adoption d’une délibération en Commission permanente ce jeudi 23 novembre, la Région va donc conclure un partenariat stratégique avec LinkedIn, le premier réseau professionnel en ligne en France et dans le monde.

Un partenariat stratégique inédit avec LinkedIn pour l’emploi en Hauts-de-France

La Région et LinkedIn s’associent afin de mener la bataille de l’emploi, priorité régionale.  Fort de ses 530 millions de membres dans le monde dont 15 millions en France, LinkedIn est devenu un outil incontournable pour chercher un emploi ou faire avancer sa carrière.

Les membres de LinkedIn ont ainsi la possibilité de développer leur réseau, de trouver un emploi et de s’informer sur leur secteur d’activité ou encore d’avoir accès à des formations en lignes. Ce réseau leur permet d’améliorer leur visibilité sur le marché de l’emploi mais aussi de bénéficier au quotidien, de l’expertise et de la richesse des informations disponibles.

Pour Fabienne ARATA, Country Manager de LinkedIn France : « Nous sommes ravis de la concrétisation de ce partenariat avec la Région Hauts-de-France. Il s’agit pour LinkedIn en France de la première collaboration de ce type, notamment au niveau de l’Economic Graph. Cette cartographie digitale de l’économie basée sur des données LinkedIn à l’échelle de la région permettra de faire ressortir les atouts de la région et d’orienter la politique d’emploi en fonction des besoins identifiés. »

Pour Xavier BERTRAND, Président de la Région Hauts-de-France : « Depuis 2 ans, l’emploi est notre priorité. La Région Hauts-de-France est heureuse de pouvoir conclure ce partenariat avec LinkedIn ! La cartographie de l’économie régionale permettra à Proch’Emploi de mieux identifier les besoins en formation et les secteurs qui recrutent. On sait que le numérique peut contribuer à rendre le marché de l’emploi plus fluide. Alors, pour gagner la bataille de l’emploi, nous devons désormais inclure les solutions innovantes dans nos dispositifs. Ce partenariat en une illustration. »

Un partenariat en deux axes pour rapprocher les demandeurs et les recruteurs

La Région Hauts-de-France souhaite profiter de l’association avec LinkedIn pour bâtir un partenariat en deux axes, l’un portant sur la mise à disposition auprès de la Région de « l’Economic Graph », et l’autre sur la mise à disposition d’outils digitaux pour Proch’Emploi.

« L’Economic Graph », premier volet du partenariat avec LinkedIn, permet à ce-dernier de réaliser une cartographie digitale de l’économie et de fournir des informations spécifiques et des tendances propres au territoire des Hauts-de-France en matière de compétences et d’emplois.

L’objectif est de mieux connaître le marché du travail (besoins en compétences, métiers du futur), mais aussi de disposer de données permettant de communiquer sur l’attractivité de la région à destination des entreprises et des salariés. Ces données uniques contribuent également à mettre en avant les domaines d’excellence, les formations et les compétences des habitants des Hauts-de-France.

Le second volet de ce partenariat, axé sur Proch’Emploi a pour premier objectif d’enrichir les outils de la Mission Proch’Emploi. Les plateformes territoriales Proch’Empoi pourront ainsi utiliser les différents outils proposés par le réseau pour rechercher des profils et des offres. LinkedIn constituera également un canal de diffusion supplémentaire des opportunités d’emplois. D’autre part, les plateformes et référents régionaux pourront améliorer l’accès à l’emploi des demandeurs, en facilitant la recherche d’offres en fonction des compétences visées.

Le second objectif est d’assurer une plus grande visibilité de la politique régionale en faveur de l’emploi, en développant la notoriété et l’attractivité des Hauts-de-France, auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises de la Région. La création d’une page LinkedIn Hauts-de-France « premium » est prévue, permettant une communication ciblée vers les demandeurs d’emploi et les entreprises. La Région pourra également y publier les offres de l’institution et de ses partenaires.

A propos de LinkedIn 
LinkedIn relie les professionnels du monde entier pour les aider à être plus productifs et à mieux réussir et transformer la façon dont les entreprises assurent leurs recrutements, leur marketing et leurs ventes. Notre ambition consiste à créer une opportunité économique pour chaque membre de la population active mondiale, en développant en continu la première cartographie mondiale de l’économie. LinkedIn compte plus de 530 millions de membres et possède des bureaux dans le monde entier.